L'appel du devoir est une fois de plus lancé. Si certains retournent au front en traînant des pieds, qu'ils se rassurent. La toile de fond de Call of Duty 4 est moderne, mais ce n'est pas tout. La campagne en solo atteint le sommet de son art et le multi vous donnerait presque envie de vous engager pour de vrai.
1191. La troisième croisade met la Terre Sainte à feu et à sang. Dans l'ombre, les assassins tentent de mettre un terme aux conflits en éliminant chacun des bords. Vous êtes Altaïr, peut-être le plus digne représentant de votre confrérie. Bienvenue dans Assassin's Creed, le dernier grand titre en date d'Ubisoft.
Longtemps relayé au rang d'arlésienne, Team Fortress 2 est enfin disponible dans le commerce. Toutefois, le jeu tant attendu se retrouve empackté dans une compilation qui semble inutile. Après tout, rajouter Half-Life² et ses extensions sent le réchauffé. Pourtant, c'est sans compter sur le talent de Valve car en plus d'un Team Fortress 2 léché, il vous offre également Portal, un titre au concept original, ainsi qu'un Episode Two qui rappelle les meilleurs moments du Half-Life originel.
Vous aimez jouer. Vous aimez vous marrer. A priori, un jeu tel que Les Simpson permet de combiner les deux. Mais en matière de jeu vidéo, un univers aussi sympathique et tordant soit il ne peut pas exprimer tout son potentiel si la jouabilité et la technique qu'il propose ne sont pas parfaitement optimisées. C'est le cas de cette nouvelle aventure de la famille la plus célèbre de Springfield. Pas de quoi crier au scandale mais juste ce qu'il faut pour être un peu déçu.
Apporter un nom célèbre à un jeu vidéo produit toujours son petit effet, mais l'implication de la personnalité dans le développement du jeu reste souvent très limitée. Clive Barker est un peu l'exception qui confirme la règle. Après avoir travaillé sur le sous-estimé Undying, l'auteur britannique s'attaque encore au FPS avec Jericho, jeu mélangeant horreur et action militaire. Le tout pourrait être très banal mais c'est sans compter sur le génie de Barker et l'excellent travail des espagnols de Mercury Steam.
1993 : Lucas Arts lance un hit baptisé Sam & Max Hit the Road. Et depuis, plus rien. Enfin si, beaucoup de "peut-être", pas mal de "sûrement", quelques "finalement, non" avec Sam & Max Freelance Police, une once de "et peut-être que si, en fait", pour enfin aboutir à Sam & Max : Saison 1. Nous sommes en 2007 et le long développement des nouvelles aventures policières et déjantées de Sam & Max reprennent, grâce au studio Telltale Games qui a pris la relève. Adieu la 2D, bonjour la 3D, mais le principe de point & click ne change pas. Alors ?