Le retro-gaming et les beat them all à l'ancienne reviennent définitivement à la mode cette année. Après un Scott Pilgrim vs The World affichant haut et fort son amour du pixel d'antan, Shank, quant à lui, propose un rendu graphique proche d'un jeu flash. Soigné visuellement, le titre développé par Klei Entertainment est-il la boucherie annoncée ? La réponse 'shank' plus tarder!
Alors que les suites faciles s'agglutinent dans nos consoles, Artificial Mind + Movement nous propose quelque chose de relativement originale : incarner un nounours en peluche rancunier et un peu psychopathe sur les bords. Naughty Bear avait de quoi susciter notre intérêt, mais parfois une bonne idée ne suffit pas...
Avec Split/Second Velocity, Black Rock Studio (Moto GP2, Pure) pousse le jeu de courses vers l'action à grands coups d'explosions. L'idée est alléchante mais nous sommes en droit de nous poser quelques questions, notamment en ce qui concerne sa mise en pratique. Alors, simple concept ou jeu véritablement incontournable ?
Blur est le nouveau bébé de Bizarre Creations, un studio avant tout réputé pour l'excellence de sa saga Project Gotham Racing (PGR). Après le grandiose Project Gotham Racing 4 sortit en 2007, les fans étaient en droit d'attendre un cinquième épisode améliorant une recette déjà extrêmement riche. C'était sans compter sur le rachat du studio par le géant Activision. Sachant qu'avec les sorties de Split/Second Velocity et ModNation Racers les jeux de courses se sont succédés ces dernières semaines, Blur peut-il tout de même trouver son public ?
Si le fait de créer des jeux vidéo tirés de comics ne date pas d'hier (quel joueur trentenaire ne s'est pas essayé à Teenage Mutant Hero Turtles ou Batman sur NES ?), celui d'adapter un film de super héros pour le marché vidéoludique est quant à lui plus récent. Les titres concernés sont généralement moins de véritables jeux que de vulgaires produits commerciaux, et Iron Man 2 a malheureusement tout pour rejoindre les jeux de cet acabit. Confié à Secret Level Games, le studio californien de SEGA uniquement centré sur les jeux de commande, Iron Man 2 ne vole pas bien haut. Pas étonnant que le studio de développement ait fermé ses portes depuis. Retour sur un jeu pour lequel beaucoup de choses restaient 'à fer'…
Ayant fait les beaux jours des salles d'arcade à la fin des années 80, After Burner est bien connu des "vieux de la vieille". La saga n'a pas perduré pour autant puisque seules deux suites sont sorties. En revanche, les portages furent nombreux et ont grandement participé à la démocratisation de la franchise. Les deux premiers épisodes restent même des classiques que l'on retrouve fréquemment dans les compilations estampillées SEGA (et même dans Shenmue II pour le deuxième). Arrivé en 2006 sur borne d'arcade, After Burner Climax marquait le retour de la série après quinze ans d'absence. Longtemps en rumeur aux débuts de la 360, ce dernier se décide enfin à sortir sur console, sur les services de téléchargement pour être précis. Retour réussi ?