À peine véloce
- Éditeur Disney Interactive
- Développeur Black Rock Studio
- Sortie initiale 20 mai 2010
- Genre Course
Avec Split/Second Velocity, Black Rock Studio (Moto GP2, Pure) pousse le jeu de courses vers l'action à grands coups d'explosions. L'idée est alléchante mais nous sommes en droit de nous poser quelques questions, notamment en ce qui concerne sa mise en pratique. Alors, simple concept ou jeu véritablement incontournable ?
Oups, ça s'annonce serré !
Split/Second : Miami
T’es bien beau avec tes explosions mais ça donne quoi concrètement ?
Ce circuit de nuit constitue le seul véritable changement d'ambiance visuelle.
Trois petits tours et puis s'en va !
Les bolides sont fictifs et arborent des lignes assez cubiques, donnant une impression de forte rési
Bien qu'il arrive que l'équilibre des courses soit énervant, il n'en est pas de même pour la progression, tout à fait aisée (du moins jusqu'aux dernières courses). Le jeu semble parfois étonnamment simple puisque la première place n'est pas obligatoire : en fonction de vos performances, vous remportez des crédits permettant de débloquer de nouvelles épreuves et de nouveaux véhicules aux caractéristiques variés. Le jeu est découpé en douze épisodes regroupant chacun six défis. Comptez trois soirées pour finir Split/Second Velocity en ligne droite. Les perfectionnistes peuvent toutefois finir chaque épreuve en première position afin de gonfler cette durée de vie et leur total de succès/trophées. Avec environ vingt-cinq bagnoles fictives et douze environnements, le contenu s'avère tout juste correct et ne brille pas vraiment. Évidemment, des modes multijoueurs en local (à deux) et en ligne vous permettent de savoir qui est le plus rapide/bourrin entre vous et vos potes. Une expérience sympathique même si on ne se voit pas y rester des heures et des heures, d'autant plus que seul les modes Courses, Élimination et Survie sont de la partie. Si en plus on prend en compte l'aspect bordélique de l'ensemble (les joueurs étant bien plus agressifs qu'un ordinateur amorphe), Split/Second Velocity n'est pas vraiment le jeu qui nous fera passer des mois devant notre console. Un dernier mot sur la partie sonore, digne des meilleurs films d'action "neuneus". Un côté caricatural correspondant bien à l'ambiance du jeu et qui est présent jusque dans la voix off, présentant les épisodes déverrouillés au fur et à mesure.
- Le concept
- Joli
- Certaines attaques pyrotechniques vraiment impressionnantes
- Quelques modes assez amusants
- Progression non frustrante
- Multijoueurs assez sympa
- La teinte chaude de l'image qui rend le visuel monotone
- L'intelligence artificielle
- Le côté scripté donnant au titre un côté répétitif
- Le gameplay manque tout de même de profondeur
- L'impression de simplement subir la course lorsque nous sommes en tête
- On aurait aimé avoir plus de circuits
La force de Split/Second Velocity réside sans conteste dans son concept. Ce n'est pas tous les jours qu'on nous propose des courses mâtinées d'explosions de buildings et d'interactions en tout genre. Cependant, si l'idée est excellente, le jeu est loin d'être exempt de défauts, les principaux étant l'intelligence artificielle de l'ordinateur, ainsi qu'un aspect répétitif dû à des scripts finalement prévisibles. Des environnements supplémentaires auraient également été les bienvenues. Comme Pure, Split/Second Velocity pose des bases enthousiasmantes mais montre vite ses limites, notamment en matière de contenu et de fun. Un certain nombre d'améliorations seraient donc nécessaires, dans une éventuelle suite, pour en faire un vrai hit incontournable. Un titre qui reste néanmoins sympathique.