La série Splinter Cell comprend quatre volets majeurs sur PC et sur les différentes générations de consoles qui se sont succédées. Basé avant tout sur l'infiltration, le gameplay a ainsi toujours fait la part belle à la furtivité, à l'étude des zones d'ombre du terrain ou du trajet des sentinelles. Un pendant de la série Metal Gear, en quelque sorte. Et bien cette vérité est en passe de changer avec Splinter Cell : Conviction, qui transforme l'éternel héros Sam Fisher en un clone d'Arnold Schwarzenegger tout droit sorti de l'un de ses films les plus bourrins...
Si le fait de créer des jeux vidéo tirés de comics ne date pas d'hier (quel joueur trentenaire ne s'est pas essayé à Teenage Mutant Hero Turtles ou Batman sur NES ?), celui d'adapter un film de super héros pour le marché vidéoludique est quant à lui plus récent. Les titres concernés sont généralement moins de véritables jeux que de vulgaires produits commerciaux, et Iron Man 2 a malheureusement tout pour rejoindre les jeux de cet acabit. Confié à Secret Level Games, le studio californien de SEGA uniquement centré sur les jeux de commande, Iron Man 2 ne vole pas bien haut. Pas étonnant que le studio de développement ait fermé ses portes depuis. Retour sur un jeu pour lequel beaucoup de choses restaient 'à fer'…
Ayant fait les beaux jours des salles d'arcade à la fin des années 80, After Burner est bien connu des "vieux de la vieille". La saga n'a pas perduré pour autant puisque seules deux suites sont sorties. En revanche, les portages furent nombreux et ont grandement participé à la démocratisation de la franchise. Les deux premiers épisodes restent même des classiques que l'on retrouve fréquemment dans les compilations estampillées SEGA (et même dans Shenmue II pour le deuxième). Arrivé en 2006 sur borne d'arcade, After Burner Climax marquait le retour de la série après quinze ans d'absence. Longtemps en rumeur aux débuts de la 360, ce dernier se décide enfin à sortir sur console, sur les services de téléchargement pour être précis. Retour réussi ?
Tiré du livre éponyme de Dmitry Glukhovsky, Metro 2033 vous plonge dans un Moscou ayant connu une catastrophe nucléaire. Développé par le studio ukrainien 4A Games, le titre risque de faire de l'ombre à leur précédent jeu, S.T.A.L.K.E.R., tant l'ambiance vous happe littéralement. Reste à voir si le gameplay suit. Réponse dans les quelques lignes – de métro – qui suivent.
Après un premier volet – exclusif à la XBox 360 et à la PS3 – plutôt réussi, le quatuor de Battlefield : Bad Company revient pour de nouvelles missions, et étend même son champ de bataille au PC. Et cette fois, les développeurs suédois de DICE se sont clairement inspirés de ce que proposait la concurrence, notamment du côté des FPS d'Activision. Ainsi, Battlefield : Bad Company 2 marche ouvertement sur les platebandes de Modern Warfare 2, et il le fait plutôt bien...
Il y a huit mois de cela, Star Ocean : The Last Hope sortait sur la console de Microsoft. Square Enix, laissait planer le doute quant à une sortie sur la PS3. Profitant d'une version « International », le jeu sort enfin pour ravir les fans, possesseurs de la console de Sony. L'espoir a grandi dans le cœur de ses aficionados, après une si longue attente, ils risquent fort d'être déçus.