Georges Orwell ne l'imaginait sans doute pas de cette façon : Big Brother est un grand black réchappé des quartiers chauds du Queens, à New York. Déjà présent sur le petit écran via MTV, sur le grand avec un film aux inspirations autobiographiques, et dans le téléphone portable de votre petit frère qui télécharge toutes les sonneries adaptées de ses chansons, Curtis "50 Cent" Jackson vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc : un jeu vidéo labellisé "gangsta". Simple produit marketing ou oeuvre à part entière ?
Criterion était surtout connu pour la série des Burnout, véritable concentré de fun en forme de bras d'honneur à la sécurité routière. Après avoir redéfini les règles de la course arcade enragée, le studio revient faire parler de lui à coups de sulfateuse avec Black, un FPS au doux parfum d'apocalypse. Mais au delà du plaisir du spectacle, le chaos suffit-il à faire un bon jeu ?
C'est après bien des reports et des péripéties financières qui ont bien failli faire avorter le projet que Crashday a finalement vu le jour. Originellement prévu sur de nombreuses plate formes, il n'arrive que sur PC sans que cela ne mette en défaut ses points forts, à savoir un massacre automobile qui n'est pas sans rappeler Destruction Derby, ainsi que des niveaux de folies empruntés au fameux Trackmania. De bien belles références en tous cas, mais est ce que le résultat de ce melting pot est à la hauteur de ses pairs ?
Vous avez toujours rêvé de vous faire un nom dans le monde du cinéma ? Avec The Movies, le génial Peter Molyneux rend ce fantasme accessible à tous, si tant est que vous possédiez un bon ordinateur et une connexion internet pour diffuser vos chefs d'oeuvre. Le challenge est d'autant plus réussi qu'il n'est pas nécessaire d'apprécier le 7ème art pour s'amuser avec ce jeu de gestion incroyablement bien conçu et drôlissime.
Vous savez ce qu'est un jeu next gen ? Si votre mâchoire est restée bien en place depuis le lancement de la Xbox 360, Advanced Warfighter la fera tomber d'un coup sec sur vos genoux. Dans ce jeu d'action tactique, vous matez une insurrection fictive qui met la ville de Mexico à feu et à sang. Un joli prétexte pour un déluge d'explosions et d'effets spéciaux, le genre de feu d'artifice qui laisse abasourdi. Dommage que quelques vilains couacs calment assez vite les amateurs d'effets pyrotechniques les plus enthousiastes.
Mélange de FPS et de RPG, Gene Troopers de chez Cauldron nous emmène grâce au même moteur que celui utilisé pour Half-Life² aux confins de la galaxie à la découverte d'un univers graphique inédit. Le scénario n'est pas en reste car il bénéficie d'une interactivité rarement vue, tout comme la réalisation du titre en général. Oui, Gene Troopers est un jeu comme on en voit que très rarement. Heureusement.