De nos jours, les perles rares ne sont pas monnaies courantes. Que ce soit sur le Xbox Live Arcade ou bien le PlayStation Store, ce n'est pas tous les jours que l'on tombe nez à nez avec une vraie. Et quand ça arrive, on le sait immédiatement. Dès l'instant où l'on se retrouve dans un univers émouvant, fascinant, incroyable, fantastique et éprouvant, on se rend compte de la beauté du jeu, de sa grandeur et de sa magnificence. Et c'est exactement ce que vous allez ressentir en jouant à Limbo, véritable diamant brut. Embarquez pour une aventure touchante et émouvante dont vous ne ressortirez pas inchangé avec ce puzzle-game/plates-formes aussi troublant qu'envoûtant.
La toute-puissance de la nature, voilà un thème rarement abordé dans le jeu vidéo. Alors, lorsque le sujet est traité par Éric Chahi, un auteur discret qui a pourtant marqué toute une génération avec des titres tels que Another World et Heart of Darkness, l'intérêt est grand. Si observer la Terre en mouvement fait réfléchir à la place de l'Homme dans la nature, jouer quelques minutes à From Dust ne laisse aucun doute sur la place du joueur dans cet univers d'exception.
Comme toute saga contemporaine, celle de J.K. Rowling connaît son lot d'adaptations plus ou moins réussies. Si les versions cinématographiques des aventures de Harry ont gagné en qualité et fidélité au fil des épisodes (mention spéciale à la bobine de Alfonso Cuaron), difficile d'en dire autant des moutures vidéo-ludiques. Après le décevant Harry Potter et les Reliques de la Mort – Première Partie, le jeune sorcier s'apprête à en découdre dans une ultime aventure qui sent bon le pétard mouillé du Docteur Flibuste.
Brian Fargo est un nom qui résonnera aux oreilles des plus anciens d'entre vous. Il faut revenir loin en arrière pour se souvenir du fondateur d'Interplay, du créateur The Bard's Tale et de Wasteland. Après de nombreuses années d'errance, il revient avec Hunted, un titre heroic-fantasy passé complètement sous le radar. Au programme, du coopératif, des elfes, du sang et étonnamment, un bon jeu.
Gundam, Macross, Evangelion ou plus récemment Gurren Lagann : on le sait tous, les japonais adorent les robots. Et quand on connaît le succès de la série des Warriors, on est à peine surpris par l'idée qu'a eu Koei, celle d'allier cette franchise à la prestigieuse saga Mobil Suit Gundam. Après deux premiers volets assez mous, Dynasty Warriors : Gundam revient donc sur consoles de salon. Encore de l'argent facile ? Eh bah non, mille fois non. Explications.
"You're an inspiration for birth control?" "Your face, your ass, what's the difference?" "I'll rip your head off and shit down your neck?" Si ces quelques phrases ne vous disent rien, c'est que vous êtes passé à côté de Duke Nukem 3D, le meilleur jeu de l'année... 1996. A l'époque, les téléphones portables avaient des écrans noir et blanc, un attentat faisait deux morts aux Jeux Olympiques d'Atlanta et, en France, Jacques Chirac était Président. Autant dire que le monde avait bien besoin d'une invasion d'aliens et d'un grand blond en lunettes noires pour leur botter les fesses, le tout à grands coups de répliques douteuses. Mais est-ce que la magie opère toujours avec cette suite, Duke Nukem Forever, annoncée dès 1997 et finalement sortie en 2011 ?