Nathan défonce... des portes déjà ouvertes
Dans la série des chasseurs de trésors, Nathan Drake est probablement le représentant le plus hype du moment. Sans doute par ce que c'est aussi le seul à l'heure actuelle, profitant de la place laissée vacante par la plus emblématique des "tomb raiders". Pour l'instant. Après deux aventures acclamées par les médias et des ventes excellentes (près de 8 millions d'exemplaires), la série revient avec L'illusion de Drake, une suite pop-corn qui exploite à fond mais avec un talent certain les grosses ficelles du genre.
Sorti en 2009 sur Wii, The House of the Dead : Overkill fut plus qu'une bonne surprise. En plus d'être certainement l'un des titres les plus amusants de l'année, le jeu de SEGA avait permis de relancer une franchise quelque peu tombée dans l'oubli. Avec cette version "Extended Cut", l'éditeur japonais profite du PlayStation Move de Sony pour porter le jeu vers d'autres horizons en prenant soin, au passage, d'y inclure quelques bonus. L'occasion de revenir sur cet épisode tout bonnement génial et de découvrir les ajouts de cette mouture.
Avec Disney Universe, Disney Interactive s'écarte des adaptations classiques pour s'attaquer au secteur du party game. La recette est simple : des petits bonhommes portant des costumes issus de l'univers de la firme et parcourant des mondes eux aussi bien connus des petits et grands. L'originalité ? Assurément le mélange entre coopération et baston. Mais Disney Universe vaut-il le coup pour autant ?
Tous les ans, depuis quelques temps maintenant, une nouvelle mouture de la licence FIFA débarque. Tous les ans, elle est comparée à son rival PES. Cette dernière a dominé le marché et le cœur des joueurs jusqu'à la parution des consoles nouvelle génération. FIFA a alors pris sa place. Chaque version étant supérieure à la précédente. Arrivé à ce que tout le monde pensait être son summum, EA annonce une révolution avec la version 2012.
L'Homme Araignée fait partie des Super Héros ayant été adaptés en jeu vidéo très tôt, dès les années 1980. Voguant sur la popularité des adaptations de comic book au cinéma depuis une décennie, l'industrie vidéo-ludique inonde le marché d'excellentes pièces comme Batman Arkham City mais aussi d'œuvres anecdotiques tels Thor ou L'Incroyable Hulk. Spider-Man a quant à lui connu des hauts et des bas en terme d'intérêt ludique. Après Shattered Dimensions et ses différentes incarnations de Peter Parker, les Canadiens de Beenox Studio remettent le couvert avec Edge of Time qui, lui, joue sur la temporalité. Est-ce suffisant pour renouveler le concept ?
iD Software, studio mythique et créateur d'un genre tout entier, s'attaque encore une fois à une nouvelle génération de PC à l'aide d'un moteur graphique tout neuf : l'ID Tech 5. Après avoir prouvé son potentiel avec BRINK, l'étalon graphique doit trouver sa place avec le titre phare du studio : Rage. Mais à force de retarder sa sortie, le messie pourrait bien être has-been.