Revenir aux sources, continuer sur sa lancée, révolutionner la licence ? Voilà un choix presque cornélien pour un éditeur tel qu'Ubisoft lorsqu'il doit faire face à la déjà douzième itération de l'une des séries les plus emblématiques de son écurie. À bien y réfléchir, en piochant astucieusement dans ces trois options, ce Far Cry 6 donne l'impression que le choix n'a pas été fait. Et c'était sans doute la meilleure solution.
C'est dans les vieux pots...
Par sa rareté et sa singularité, la saga Metroid est une de celles, chez Nintendo, qui suscite le plus la curiosité, l'impatience et l'excitation. Au moment où le genre du Metroidvania connaît son heure de gloire, autant dire que Metroid Dread, nouvel épisode en 2D de la licence qui a donné son nom à toute une catégorie vidéoludique, est scruté avec une rare intensité et quelques interrogations. Le maître sera-t-il à la hauteur de ses brillants élèves ? Nintendo peut-il renouveler un genre qu'il a contribué à créer ?
Lors de son annonce, Hot Wheels Unleashed a intrigué. Et pour cause : en plus d'être développé par un studio spécialisé dans les jeux de course, le titre promettait un côté arcade assumé, dans un paysage où tous les titres du genre tendent à se ressembler de plus en plus – difficulté modulable, simulation à la carte, etc. Il nous restait donc à savoir si Hot Wheels Unleashed allait vraiment réussir à se frayer un passage dans un genre qui bouchonne.
Après avoir débuté en 2016, la franchise Monster Hunter Stories se voit gratifiée d'un nouveau jeu en cette année 2021. Monster Hunter Stories 2 vous plonge de nouveau dans l'univers d'une des franchises les plus connues de Capcom. Mais cette fois le but n'est pas le même que dans les traditionnels épisodes de Monster Hunter.
Encore un dernier tour, et puis un autre
Lourde tâche que d'arriver le sourire aux lèvres avec un tout nouveau 4X qu'on opposera sans aucun mal à Sid Meier's Civilization VI, le mastodonte du genre déjà bien établi. Allié à SEGA qui a su marteler sa campagne de communication pour nous rappeler que Humankind était là, il semblait difficile de passer à côté de l'événement stratégie tour par tour de cet été. Tout droit modelé des mains des développeurs – français ! - d'Amplitude Studios, il est désormais temps de découvrir cette proposition nouvelle.
Si vous avez joué à WRC 9, vous avez joué à WRC 10. Difficile d'améliorer la perfection quand vous sortez un jeu par an : vous tombez dans le piège de la simple mise à jour un poil paresseuse.