Longtemps après Petula Clark, c'est au tour de DiRT 5 de célébrer la gadoue. La gadoue qui éclabousse, qui salit, qui aveugle. La gadoue dans laquelle pataugent des monstres hurlants aux couleurs acides... ainsi que les jeux sortis manifestement trop tôt. Bienvenue dans le monde très arcade de DiRT 5, le jeu de rallye décomplexé et précipité de Codemasters.
Élever le hacking au rang d'art, c'est un peu le leitmotiv de la série Watch Dogs depuis maintenant six ans. Après un premier volet fondateur plutôt sombre et sérieux, et un second nettement plus bac-à-sable et feel good, avec ce troisième opus il apparaissait évident qu'Ubisoft devait enfin choisir la voie sur laquelle cette licence pourrait exprimer tout son potentiel. Pas de suspense inutile : Watch Dogs : Legion coche toutes les cases de l'évolution réussie.
Le sport pour le reste du monde ?
Nombreux sont les sports à avoir trouvé leur place dans le monde vidéoludique. Que ce soit le football, le basketball, le tennis ou bien le hockey, tous ont le droit à leurs sorties annuelles avec plus ou moins de succès. Pourtant, la majorité des sports reste dans une sorte d'anonymat en jeux vidéo avec des jeux qui s'échangent presque sous le manteau tellement ils sont rares. Et c'est un petit français, Eko Software, qui s'attaque à un sport dont l'intérêt ne cesse de s'accroître, du moins en Europe, avec Handball 21. Quatre années se sont écoulées depuis le dernier volet, il doit bien avoir eu de nombreuses améliorations, non ?
La série se rappelle à votre souvenir
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les fans de Theatrhythm Final Fantasy avaient presque perdu espoir. Voici alors, sans que l'on s'y attende, que Square Enix sort un titre musical dans la même veine. Et il faut le dire : un jeu reprenant les pistes de Kingdom Hearts, cela fait longtemps que les fans de RPG en rêvaient. À voir, désormais, si Kingdom Hearts : Melody of Memory est à la hauteur des attentes.
Une évolution étincelante et inspirée mais minimisée
Alors que le panel de Milestone s'est enrichi cette année d'un joli MotoGP 20, le studio italien spécialiste du deux-roues nous propose Ride 4, la suite de son jeu catalogue de moto. Pourtant, pour réussir ce passage de relais, Milestone avait du travail afin d'améliorer son grand projet, notamment sur l'IA. Et la mention de MotoGP 20 dans cette introduction n'est pas anodine. Enfourchez votre machine pour une visite guidée sur un air de déjà-vu !
Les développeurs l'ont avoué eux-mêmes, inutile de tenter de rivaliser avec les plus gros studios de développement, autant faire un jeu avec des bases simples et adaptées à ce qu'ils veulent faire. Ghostrunner est l'illustration de cette philosophie qui veut développer un gameplay rudimentaire mais profond convenant à tous les joueurs. C'est donc sans se précipiter que One More Level nous livre son premier jeu... et quel jeu !