Une odyssée onirique percutante
- Éditeur THQ Nordic
- Développeur Gunfire Games
- Sortie initiale 1 déc. 2020
- Genre Rôle
À sa sortie en 2016, Chronos avait fait forte impression dans le monde des jeux en réalité virtuelle. Quatre ans plus tard, THQ Nordic et Gunfire Games nous proposent un portage sur consoles et PC avec la sortie de Chronos : Before the Ashes. N'en déplaise aux sceptiques, le résultat est bluffant.
Les Atomes 2020
Pour ma part, j'ai donc choisi Chronos : Before the Ashes. La raison est assez simple, Chronos a été pour moi une petite pépite qui m'a transporté et fait rêver. Le jeu ne révolutionne pas le genre et il est relativement court mais il a cette touche de je ne sais quoi qui m'a particulièrement captivé. Son univers très poétique et à la fois très sombre, sa bande-son très épurée m'ont transporté dans un autre univers et m'ont poussé à aller au bout.
Voilà, vous savez maintenant pourquoi Chronos : Before the Ashes est indispensable à mes yeux. Si vous souhaitez en savoir plus – ce qui voudrait dire que j'ai rempli mon contrat d'influenceur – je vous laisse continuer la lecture du test.
L'histoire
Une des Pierre-Monde, portail vers l'Autre-Monde.
Toute la force de Chronos : Before the Ashes trouve sa source dans ce décor planté dans les dix premières minutes du jeu : vous n'aurez d'autre choix que de réussir ou mourir. Même si cela semble anodin, plus vous avancerez dans votre épopée, plus le poids de cette épée de Damoclès se fera pesant au-dessus de votre tête.
Chronos : Before the Ashes se déroule bien avant les évènements de Remnant : From the Ashes dont il est la préquelle et il vient apporter un certain nombre de réponses au flou scénaristique de ce dernier sorti en 2019. Il est cependant impossible d'en dire plus sur l'histoire de Chronos : Before the Ashes, ce dernier puisant principalement sa force et son intérêt dans la découverte de l'univers et des évènements ayant mené l'humanité à cette conjoncture si défavorable.
Le principe
La mort n'est pas synonyme d'échec.
Paradoxalement, Chronos : Before the Ashes arrive à reléguer les combats au second plan, ceux-ci n'étant pas une fin en soi : votre but premier est de vous frayer un chemin à travers le labyrinthe énigmatique dans lequel vous êtes plongé pour mener le seul combat qui compte véritablement, celui pour la renaissance de l'humanité. Vous serez donc amené à résoudre des puzzles, récupérer des objets, les combiner entre eux (ou non)... pour essayer d'avancer toujours plus loin, revenir sur vos pas, douter de votre raisonnement avant de finalement comprendre ce qui a pu vous bloquer jusque-là : la vraie récompense n'est pas un combat gagné mais une énigme résolue qui permet d'accéder à une nouvelle zone comprenant elle aussi son lot d'incertitudes.
Chronos : Before the Ashes se démarque dans son système d'évolution : pour vaincre Le Dragon, vous devrez pénétrer dans L'Autre Monde à travers la Pierre-Monde, un portail s'ouvrant seulement une fois par an. À chaque fois que vous mourez dans L'Autre Monde, vous en êtes expulsé et devez attendre une année avant que le portail ne se rouvre. Chaque échec est donc synonyme de vieillissement : vous débutez votre aventure à l'âge de 18 ans, jeune et fringuant, mais plus les années passent et plus votre force diminue au profit de votre sagesse et de vos aptitudes magiques. Cet aspect vient enrichir avec succès un système RPG assez accessoire.
Pour qui ?
Les puzzles sauront mettre votre réflexion à rude épreuve.
Adaptation d'un jeu oculus, Chronos : Before the Ashes reste taillé pour l'utilisation d'une manette. Les joueurs PC pourraient être déçus par le manque de maniabilité et par l'impossibilité de configurer certaines touches du clavier. Comptez une dizaine d'heures de jeu pour en venir à bout.
L'anecdote
L'ambiance si particulière incite à la contemplation.
Même si les graphismes sont loin d'être révolutionnaires et que les textures sont parfois lissées, l'ambiance générale et l'univers sont empreints d'une certaine poésie, comme si les monstres n'étaient que des jouets d'enfant ayant pris vie, comme si toute cette aventure n'était qu'un rêve un peu mystique. Tout du moins c'est l'impression que vous en aurez au premier abord, mais plus vous avancerez dans votre odyssée, plus vous réaliserez que les choses ne sont pas aussi enfantines qu'elles n'y paraissent et que la réalité est en fait bien plus glauque.
- Le scénario
- L'ambiance graphique et musicale
- Le système de combat
- Le système de vieillissement
- Les énigmes et casse-têtes
- La durée de vie et l'absence de rejouabilité compte tenu du prix
- Le système de magie très anecdotique
Chronos : Before the Ashes n'est pas un jeu qui vous prend par la main, et c'est ce qui fait tout son charme. Il propose une histoire travaillée et mystérieuse qui se dévoile à mesure que vous progressez, vous poussant ainsi à vouloir aller toujours plus loin. Le système de combat est bien équilibré et apporte sa dose de difficulté sans pour autant être insurmontable. Les énigmes et autres puzzles suivent cette même ligne directrice en vous faisant réfléchir sans pour autant vous frustrer ce qui fait de Chronos : Before the Ashes un jeu relativement bien équilibré. Le seul bémol étant sa durée de vie assez courte et son absence de rejouabilité par rapport au prix annoncé. Chronos : Before the Ashes est une des pépites inattendues de cette fin d'année qui méritent d'être découvertes.