Tests

PES 6 joue les prolongations sur DS

La série phare de Konami se devait d'être présente sur Nintendo DS, ne serait-ce que pour y poursuivre la guerre fratricide avec son concurrent FIFA. Le premier contact est aussi rude qu'un coup de crampons dans le tibia : la réalisation datée vous renvoie à des références de dix ou vingt ans d'âge. Et pourtant, cette impression s'efface au fur et à mesure des heures de jeu car l'orientation simulation de Pro Evolution Soccer 6 se dessine rapidement. Cela suffit-il pour en faire un incontournable du foot sur DS ?

Mario et les mini-lui

La Nintendo DS est bluffante d'adaptabilité. Les jeux d'action côtoient les RPG et les chiens stupides croisent des avocats sur la même plate-forme. Mais s'il est un genre qui semble totalement adapté à la machine, c'est bien le puzzle game. Mario vs Donkey Kong 2 le prouve encore une fois. C'est dans des tableaux compliqués et dangereux qu'il vous faut mener à bon port des Mini-Mario mécaniques. Seul problème : ils ont le QI des personnages de Lemmings. Attrapez vos stylets, faites chauffer vos neurones, et relevez le défi !

Ballons et cotillons pour Frogger

Les plus anciens se souviendront des heures qu'ils ont passé sur Frogger. Conduire cette grenouille à bon port en évitant adroitement voitures et autres dangers ne se faisait pas sans peine. Voila que – déjà – 25 ans plus tard, Konami rend hommage au batracien de notre jeunesse avec My Frogger Toy Trials. Mais attention, il n'est nul question de version adaptée. Certes, le noyau du titre reprend en partie le concept d'origine, mais offre bien plus que cela pour donner au final un jeu bien surprenant.

Magical Starsign croit en sa bonne étoile

Les bons RPG sur Nintendo DS se comptent sur les doigts d'une main. A peine le temps de digérer la déception de Children of Mana, que débarque un outsider inattendu : développé par Brownie Brown, suite de Magical Vacation sur GBA (jamais sorti en Europe), Magical Starsign relève le défi de doter la portable de Nintendo d'un excellent RPG. Gratifié d'une très bonne réalisation, jouable intégralement au stylet, aurions-nous enfin trouvé la perle rare qui comblera nos attentes ?

Mario se la touche au basket sur DS

Atypique. C'est le terme qui vient à l'esprit lorsqu'il est question de Mario Slam Basketball. Que peut donner au final un jeu de basket développé par SquareEnix (Final Fantasy, Dragon quest...) sur cette petite machine ? De plus, le titre reprend les personnages phares et les décors des épisodes de Mario. De Bowser à Peach vous dribblez, dunkez et jetez des carapaces, le tout au stylet ! Voila un concept étrange qui mérite le détour.

Invasion de lapins crétins sur Wii

Dans la famille "Je-me-prend-pas-au-sérieux", voici le fils prodigue : Rayman. Complètement barré, Rayman contre les Lapins Crétins vous entraine dans un monde de délires en tous genres. Si quelques incohérences persistent, l'ensemble des mini-jeux se révèle majoritairement amusant. Passons rapidement sur quelques-uns qui vous donneront du fil à retorde et les concepts récurrents pour se concentrer sur les véritables bonnes idées qui ne vous feront pas lâcher la wiimote de si tôt. D'ailleurs, il est fortement recommandé de bien ajuster la sangle de sécurité...

Tribune libre