Test | Mario et les mini-lui
21 mars 2007

Testé par sur
Mario vs Donkey Kong 2
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 9 mars 2007
  • Genres Action, Plateformes

La Nintendo DS est bluffante d'adaptabilité. Les jeux d'action côtoient les RPG et les chiens stupides croisent des avocats sur la même plate-forme. Mais s'il est un genre qui semble totalement adapté à la machine, c'est bien le puzzle game. Mario vs Donkey Kong 2 le prouve encore une fois. C'est dans des tableaux compliqués et dangereux qu'il vous faut mener à bon port des Mini-Mario mécaniques. Seul problème : ils ont le QI des personnages de Lemmings. Attrapez vos stylets, faites chauffer vos neurones, et relevez le défi !

Fan des années 80

Mario investit, c'est la grande mode. Il décide donc d'ouvrir un parc dédié à de drôles de jouets : des marionnettes mécaniques à son effigie. Cependant, Donkey Kong – fidèle à lui-même – kidnappe une belle invitée lors de l'inauguration : Pauline. Vous devez la libérer. Vous voila donc de retour aux sources, avec en main un Game&Watch bien avancé. A vous de faire traverser à ces marionnettes les niveaux semés d'embûches. A la différence d'un Lemmings, vous contrôlez en partie vos Mini-Mario mécaniques. A l'aide du stylet, vous les envoyez dans la direction voulue. D'une tape sur la tête, ils s'arrêtent docilement. Un coup dans les genoux et il sautent pour attraper un bonus. Seulement, c'est avec ces commandes de base qu'il vous faut composer. Entre eux et la porte de sortie se trouvent des ennemis, des trous, des murs amovibles et des mécanismes douteux. La contrainte est de taille, mais à chaque problème sa solution. Les trous dans le plancher, par exemple, peuvent être comblés par des briques amovibles que vous empruntez ailleurs. Forcément, ils viennent à manquer à un moment donné et il vous faut jongler avec les éléments dans un timing irréprochable. Sans quoi vous pouvez perdre vos protégés.

Droit devant

Les niveaux, souvent en apparence simples, révèlent bien des casse-têtes.

A toutes ces joyeusetés viennent s'ajouter des tapis roulants, des interrupteurs, des ensembles de tuyaux qui peuvent changer de direction, des bumpers... Ceci n'est qu'un bref aperçu de la gamme impressionnante des éléments de décor qui composent le jeu. Bien que le mélange de ces éléments peut laisser imaginer des niveaux fouillis et fouillés, le résultat est étonnamment clair. Amener jusqu'à la sortie au moins un des robots que vous dirigez n'est pas un défi en soi. Ce qui relève le niveau du jeu est votre quête de perfection dans les actions menées. Une médaille, en or, argent ou en bronze vient récompenser votre habileté. Ce score est en rapport avec le nombre de Mini-Mario sauvés et du temps que cela vous a pris. La véritable difficulté du titre est alors d'obtenir une de ces médailles. Vous vous apercevez qu'il est possible de vous sublimer. Vous redoublez d'astuce lorsque vous parcourez de nouveau les endroits connus, jusqu'à vous étonner. De plus, cette double manière de jouer destine le titre à un plus large public. Doté de 80 niveaux, d'une dizaine de mini-jeux à glaner et d'autant de boss, Mario vs Donkey Kong 2 est pour l'instant promis à un bel avenir dans votre console. Et pourtant, il finit par lasser.
Les Plus
  • Concept tortueux et agréable
  • Vidéos soignées
  • Un éditeur à la portée de tous
  • Un mode Wi-Fi
  • Deux niveaux de difficulté : très facile ou très dur
Les Moins
  • Deux niveaux de difficulté : très facile ou très dur
  • Manque d'intérêt pour la version solo
  • Manque de variété dans les boss et les niveaux
  • Mini-jeux souvent inintéressants
Résultat

Le manque de variété dans les décors et surtout dans les boss terni les premiers moments de joie. Cependant, les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure en plus d'un éditeur de niveau convivial le mode Wi-Fi. Comprenez par là que vous pouvez partager vos créations avec le reste du monde. Vous les montez de toutes pièces dans un environnement hautement intuitif, qui est à la portée de tous. Mais malgré tous ces atouts, la communauté ne semble pas se développer. Que ce soit de notre côté de l'océan ou de l'autre, où le jeu est sorti depuis quelques temps. Certes, le titre excelle dans le puzzle-game, mais ce manque de variété le tue à petit feu. Les mini-jeux, inintéressants car réducteurs pour la plupart, n'incitent pas plus à continuer. Reste alors cette volonté de finir parfaitement tous les niveaux, mais il faut s'y accrocher. Les joueurs devront mettre la main à la pâte pour contribuer au succès de Mario. Sans cela, Mario vs Donkey Kong 2 restera dans les mémoires comme un bon puzzle-game, sans y laisser une plus forte empreinte.

Partagez ce test
Tribune libre