Le gens de chez Milestone, depuis les lointains débuts du studio, créent de belles simulations : c'est un fait établi. En plus, ils se démarquent souvent de la concurrence en y adaptant des idées communes aux autres genres comme, par exemple, faire évoluer le pilote et non le véhicule, d'où une certaine collaboration avec Squaresoft. C'est maintenant en utilisant la licence du championnat mondial de Superbike que le studio vous propose ce titre très axé simulation. Encore du travail soigné ? A n'en pas douter. Mais quel est le point qui va sortir ce titre du lot ? C'est une question à laquelle les motards se doivent de connaitre la réponse.
Les amateurs de jeu de course sur 360 ont de quoi être aux anges en ce moment. A peine remis d'un Forza Motorsport 2 qui repousse les limites de la simulation qu'ils voient débarquer Colin Mcrae dans un véhicule magnifiquement crotté. Dirt apporte son style plus "arcade" avec pour toile de fond des paysages somptueux. Vous n'avez jamais eu autant de plaisir à vous rouler dans la boue.
Dur métier que celui de figurant dans un genre saturé comme l'est le RPG médiéval-fantastique PC. Humains et orques se sont tant affrontés, épée à la main, qu'ils mériteraient désormais d'aller boire le verre de l'amitié à la taverne du coin. Mais non, voilà que Reality Pump en remet une couche et les place au centre d'un énième conflit sans fin dans Two Worlds. Difficile de révolutionner le genre avec un synopsis pareil. Pourtant, les ambitions de ce titre sont réelles : à la croisée d'un hack & slash et d'un RPG non dirigiste à la Elder Scrolls, pétri de bonnes idées, Two Worlds entend marquer le genre de son empreinte. Indélébile ?
Bien du chemin a été parcouru depuis le tout premier volet de Shadowrun sur Super Nintendo. Cet épisode retranscrivait fidèlement l'ambiance du jeu de rôle papier, mêlant héroïque fantaisie et cybernétique. Aujourd'hui, c'est sous la forme d'un jeu de tir à la première personne que la licence fait son retour. Et cela va encore plus loin, puisque les gens de Fasa Studios ont eu l'audace de ne proposer qu'un mode multi en ligne, chose inédite sur Xbox 360. Cela permet quelques innovations, comme le jeu "cross-platform" comme ils l'appellent, permettant au joueurs sur 360 et Vista de s'affronter. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Un anniversaire étincelant
Après un retour remarqué et remarquable en 2006, la série Tomb Raider revient à ses origines avec une nouvelle version des toutes premières aventures de Lara Croft. Lorsque la maitrise technique rencontre une épopée hors du commun qui a marqué toute une génération de joueurs, cela donne un Tomb Raider : Anniversary absolument magistral en tous points de vue auquel aucun joueur normalement constitué ne peut résister.
Alors que l'on connaît désormais le nom de notre nouveau Président pour au moins 5 ans, Mindscape sort un Mission Président aussi prévisible qu'inattendu. Prévisible car c'est avant tout un coup marketing, suggérant même sur sa jaquette une Royal et un Sarkozy en ombres chinoises. Mais, inattendu car les jeux politiques réalistes sont souvent des ratages ou des jeux moyens. Mission Président ne déroge pas à la règle, malgré quelques bonnes idées.