J'entends parler d'Alan Wake depuis 2005. Plutôt discret, l'écrivain suscite néanmoins la curiosité. Il faut dire qu'avec ses récits teintés de suspens il a de quoi fasciner ; surtout quand on sait d'où il vient : son père n'est autre que Remedy, le géniteur du célèbre Max Payne. Le talent semble donc héréditaire. Rencontre avec Barry Wheeler, le meilleur ami et agent d'Alan Wake.
La série Splinter Cell comprend quatre volets majeurs sur PC et sur les différentes générations de consoles qui se sont succédées. Basé avant tout sur l'infiltration, le gameplay a ainsi toujours fait la part belle à la furtivité, à l'étude des zones d'ombre du terrain ou du trajet des sentinelles. Un pendant de la série Metal Gear, en quelque sorte. Et bien cette vérité est en passe de changer avec Splinter Cell : Conviction, qui transforme l'éternel héros Sam Fisher en un clone d'Arnold Schwarzenegger tout droit sorti de l'un de ses films les plus bourrins...
La guerre des MMORPG est impitoyable pour au moins une bonne raison : il est difficile de pouvoir jouer à toutes les sorties tant le temps demandé pour s'y investir est énorme. Cependant il est nécessaire de pouvoir faire un choix parmi les jeux existant, et pour ce faire ces derniers doivent de se distinguer par rapport à la concurrence. Depuis des années World of Warcraft trône sur ce petit monde sans jamais avoir été vraiment inquiété. NC Soft, qui a déjà plus d'influence chez nos amis asiatiques, a même réalisé une percée avec Guild Wars. A nouveau, ils tentent une attaque du marché occidental avec Aion, un jeu de toute beauté fortement axé sur le mode joueur contre joueur (JCJ).
Tiré du livre éponyme de Dmitry Glukhovsky, Metro 2033 vous plonge dans un Moscou ayant connu une catastrophe nucléaire. Développé par le studio ukrainien 4A Games, le titre risque de faire de l'ombre à leur précédent jeu, S.T.A.L.K.E.R., tant l'ambiance vous happe littéralement. Reste à voir si le gameplay suit. Réponse dans les quelques lignes – de métro – qui suivent.
Après un premier volet – exclusif à la XBox 360 et à la PS3 – plutôt réussi, le quatuor de Battlefield : Bad Company revient pour de nouvelles missions, et étend même son champ de bataille au PC. Et cette fois, les développeurs suédois de DICE se sont clairement inspirés de ce que proposait la concurrence, notamment du côté des FPS d'Activision. Ainsi, Battlefield : Bad Company 2 marche ouvertement sur les platebandes de Modern Warfare 2, et il le fait plutôt bien...