- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Crytek
- Sortie initiale 25 mars 2011
- Genre First Person Shooter
Digne héritier de Far Cry, Crysis premier du nom posait fin 2007 la barre très haut, aussi bien graphiquement qu'en termes de gameplay. Quatre ans plus tard, Crytek rempile en proposant une suite, à la fois sur PC et sur consoles HD. Les FPS étant plus que jamais implémentés dans le paysage vidéoludique actuel, Crysis 2 peut-il faire honneur à son épisode fondateur, voire titiller le mastodonte Call Of Duty ?
La Grosse Pomme en 2023 : des airs de Gotham City.
New-York 1997
Un scénario tentaculaire
Une bonne douzaine d'améliorations vous attendent concernant votre nano-suit.
Nanosuit 1.5 ?
Les arènes jouent plus sur la verticalité que l'horizontalité désormais.
Au final, il n'en est rien. Les développeurs ont sûrement voulu minimiser les pénalités des prises de risque des joueurs. Dommage car c'est ce qu'il faisait entre autre la force du gameplay de Crysis. Désormais, vous pouvez aisément passer incognito certains passages trop fournis en ennemis grâce à l'invisibilité. Les stealth kills ou morts furtives sont monnaie courante tant la jauge dure relativement longtemps pour s'approcher tranquillement des aliens sans se faire repérer. Rajouter à cela les possibilités d'amélioration de votre combinaison (suppression des bruits de pas, réduction de la consommation...) et vous obtenez un jeu plus abordable qu'auparavant et surtout beaucoup moins bien équilibré. Certaines caractéristiques comme la glissade (courir puis se baisser en même temps) façon Vanquish du pauvre s'avèrent même obsolètes.
Possibilité d'une île
Les effets lumineux restent magnifiques.
Aliens vs Predators
Les statistiques du mode multi demeurent relativement fournies.
- Les caractérisiques de la nano-combinaison sont jouissives...
- La bonne durée de vie en solo
- Les doublages anglais de qualité
- Le moteur graphique reste impressionnant
- ...mais le gameplay demeure moins bien équilibré qu'auparavant
- Trop d'espaces confinés
- La progression plus scriptée qu'avant
- Des bugs persistent
- L'I.A. est perfectible
A trop vouloir simplifier son contenu, Crysis 2 perd une partie de son âme. Le FPS de Crytek reste dans le haut du panier de ce qui se fait dans le genre sur consoles. Mais il accumule les petits défauts pour en faire un incontournable au même titre que le premier épisode. Gameplay bizarrement équilibré, environnements plus confinés, moteur graphique moins percutant qu'avant : Crysis 2 déçoit. L'histoire solo, relativement longue pour le genre, se laisse néanmoins parcourir sans forcer mais vous n'y reviendrez pas forcément de sitôt une fois le générique de fin atteint.