Tests

Goodbye Deponia

Fin délirante pour drôle de saga

Voilà plus d'un an, sortait Deponia, un point & clic délirant, premier volet d'une trilogie. Un épisode non traduit plus tard, Daedalic propose maintenant le dernier volet d'une saga qui aura procuré plaisir au joueur et douleur aux méninges, tout en passant complètement à côté de sa cible à cause d'un second épisode manqué. Si chaque saga a son commencement, elle a aussi sa fin : Goodbye Deponia. Et quelle fin !

Grand Theft Auto V

Juste un doigt ?

Après des années de développement et un budget astronomique, on se frotte les mains chez Rockstar : Grand Theft Auto V est le premier produit de divertissement à atteindre aussi vite le milliard de dollars de ventes. L'exploit est d'autant plus impressionnant que son interdiction au moins de 18 ans est censée réduire son champ d'action. Imaginez donc ses résultats sans ce cocktail sulfureux de violence et de sexe auquel la série nous a habitué. Impossible ?

Disney Infinity

Quand Disney fait la nique à Activision

Il n'aura pas fallu bien longtemps pour que le phénomène Skylanders et sa rentabilité sans précédent fasse des émules. Avec son énorme catalogue d'univers attrayants, quoi de plus logique pour Disney que de s'engouffrer dans la brèche. Le résultat se nomme Disney Infinity et – c'est une surprise – se révèle plutôt bien inspiré.

Shelter

Un jeu pas rasoir

Selon vous, qu'est-ce qui est le plus dur à vivre dans l'histoire de Shelter ? Imaginer le responsable de Might & Delight expliquer à des fonds d'investissement qu'il a besoin d'argent pour créer une simulation de "maman blaireau doit s'occuper de ses bébés" ? Ou bredouiller au RC qu'il serait plaisant de materner des blaireautins ? En fait, aucune de ces situations n'est délicate face à ce Shelter qui vous réserve bien pire.

Total War : Rome II

Je suis venu, j'ai vu, j'ai été vaincu ?

Que fait un studio a épuisé toutes ses idées ? C'est simple, il les perfectionne, encore et encore ! The Creative Assembly en est le parfait exemple : après avoir terminé une première fois la fresque historique des grandes batailles de notre histoire, ils recommencent depuis le début en ajoutant un 2 au titre. Après l'île nippone, retour à l'antiquité romaine et ses invasions barbares. Il reste à espérer que la décadence ne soit pas encore amorcée pour le studio anglais.

The Bureau : XCOM Declassified

That 60's show !

Après des années de galères, un changement de style et des craintes de disparition, 2K Games propose enfin son dernier bébé : The Bureau, un TPS tactique dans l'univers XCOM. L'attente faisant surtout craindre une sortie bâclée, devez-vous avoir peur pour autant ? La vérité est ailleurs Mulder.

Tribune libre