Il est parfois difficile pour un jeu fraîchement débarqué sur le marché de se faire une place et de s'inscrire dans un genre qui connait déjà ses références. C'est pourtant ce qu'ont essayé de faire les développeurs de Koei, au travers de leur titre Fatal Inertia. Des courses futuristes dopées au motion blur et à l'adrénaline ainsi qu'un concept intéressant, mais aussi des défauts souvent trop pesants et une qualité globale assez inégale. Enfilez votre combinaison, départ imminent.
Peut-être partagez-vous avec le reste du genre humain la passion de la destruction. Mais plutôt que de ravager votre appartement et de vous en vouloir le lendemain, jetez un coup d'œil du côté de Stranglehold. Midway s'est associé au réalisateur d'origine hongkongaise John Woo pour vous livrer un concentré d'action prêt à exploser à tout instant. Chargez vos armes, lâchez les colombes et jetez vous dans la bataille la tête la première.
Lorsque Ryu Hyabusa, le prince des ninjas, part à la recherche d'une épée légendaire, cela intrigue. Et le fait qu'il soit accompagné d'une belle guerrière dénommée Rachel donne envie de les suivre. Vous l'aurez peut-être deviné, c'est de Ninja Gaiden Sigma qu'il s'agit, et c'est sur PS3 que ça se passe. Que vous soyez familier de la version Xbox ou que vous découvriez le titre de Tecmo, bondissez hors de chez vous d'un double saut acrobatique. L'aventure en vaut le détour.
Certains jeux sont ambitieux. Ils cherchent à faire évoluer un genre. A créer la surprise. A combler les attentes. D'autres sont justes paresseux. Voire opportunistes. Ils tablent sur une licence connue, sur un film bourré d'effets spéciaux, sur une sortie simultanée, pour faire parler d'eux. Et se vendre comme des petits pains. C'est le cas des 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent, un jeu d'action qui remplit difficilement son cahier des charges. Sans rien proposer de neuf. Et surtout rien d'excitant.
Lorsque Starbreeze se décide à rempiler après les Chroniques de Riddick qui en ont bluffés plus d'un, il y a de quoi s'émoustiller. The Darkness est l'adaptation d'un comics américain qui a tout pour faire un beau jeu video : un héros aux pouvoirs immenses, une ambiance mature et un style graphique porteur. Même si le style graphique du jeu prend des libertés, le reste est au rendez-vous. Eteignez la lumière, préparez-vous mentalement : il y a du coeur au menu ce soir.
Jusqu'où iriez-vous pour avoir la chance de visiter Poudlard, la fameuse école des sorciers ? Seriez-vous prêt à sacrifier votre scolarité contre un boulot de domestique ? Avec Harry Potter et l'Ordre du Phénix, vous avez l'opportunité de pratiquer la sorcellerie, certes. Principalement pour faire le ménage malheureusement. Suffit-il de pouvoir explorer le château de Poudlard pour revivre la magie du livre et du film ?