Tests

Devil May Cry 4 prend la pose sur PS3

Qu'est-ce qui fait une bonne parodie ? Sans doute le plaisir de voir des situations absurdes traitées avec le plus grand sérieux. C'est la recette de Devil May Cry 4, un jeu éblouissant qui vous propulse sur le devant de la scène. Baroque, endiablé, poseur, frimeur, exubérant, ce titre est certainement le jeu d'action le plus délirant à avoir vu le jour sur PlayStation 3. Un vrai bonheur qui fait l'effet d'une baffe, à condition de se laisser emporter par sa sarabande musclée.

Soldier of Fortune : Payback ne s'en sort pas vivant

Quelle drôle d'idée de la part d'Activision de sortir ce troisième volet plus de cinq ans après Soldier of fortune II : Double Helix, qui était à l'époque une franche réussite. Quelle drôle d'idée surtout d'en avoir confié le développement à Cauldron, bien connu pour la médiocrité de ses jeux de tir en vue subjective. Même si il est permis de rêver et d'espérer une suite viable, en souvenir du bon vieux temps, Soldier of Fortune : Payback se montre malheureusement vite à la mesure des craintes et risque d'avoir du mal à convaincre.

The Club : "You have to fight"

Il a sans doute fallu à Bizzare Creation le succès de la console de Microsoft auprès d'un public de joueurs pour leur offrir la confiance commerciale qui leur permet aujourd'hui d'entretenir une créativité abondante (trois jeux en l'espace d'un an) sans jamais abjurer de leur héritage. The Club, au même titre que Project Gotham Racing ou Geometry Wars, dessine d'abord un projet de réhabilitation personnelle qui s'adresse à un public arithméticien.

Burnout Paradise

Hors des sentiers battus

Difficile d'y échapper, c'est comme si un jour ou l'autre tous les développeurs devaient se confronter à cette question : faut-il faire tomber les barrières et proposer un jeu ouvert ? Choisir librement ses objectifs, se balader d'un lieu à l'autre selon son bon vouloir, dans la catégorie des jeux de course, Test Drive Unlimited l'a déjà fait. Mais vous imagineriez ça dans un Burnout ? Selon Criterion, ce serait la définition du paradis. Du coup, ils appellent ça Burnout Paradise. Prêts à prendre Saint Pierre en auto-stop et à lui procurer le grand frisson ?

Turok : pour les amateurs de viande saignante

Certaines séries perdurent facilement dans le temps, passant d'un support à un autre au gré des évolutions techniques. C'est le cas de Turok, série vieille de plus de dix ans. Malheureusement, elle n'a pas toujours su se bonifier, allant même jusqu'à laisser de mauvais souvenirs avec un Turok Evolution, qui montrait clairement le déclin de la série. Le tout dernier épisode s'intitule sobrement Turok, comme une envie de retour aux sources. Développé par Propaganda Games et édité par Touchstone, ce dernier volet vous convie aux réjouissances de la chasse aux dinosaures. Alors, prédateur ou proie ?

Conan tranche dans le vif

Le barbare le plus violent de toute l'Hyperborée est de retour et visiblement ne change pas ces habitudes sanguinaires. Oublié depuis quelques anéees, Conan revient encore une fois sous la forme d'un beat them all grâce à l'équipe de Nihilistic. Pas question donc pour de faire dans la finesse. Mais après en avoir pris plein les mirettes avec God of War II, difficile de savoir si le Cimmérien fait le poids.

Tribune libre