Un jeu à vous faire aimer le tricot !
Mine de rien, il faut remonter à 2003 et au très moyen Kirby Air Ride pour trouver un jeu sur console de salon estampillé Kirby. C'est donc après un bon paquet d'années à avoir vagabondé sur consoles portables (mais aussi dans Super Smash Bros. Brawl) que nous retrouvons la gentille boule rose, dans un opus Wii plutôt atypique intitulé Au Fil de L'Aventure. Retour convaincant ?
Réaliser un jeu de type karaoké ne contenant que des morceaux de Rap, une idée intéressante mais à double tranchant. Se spécialiser à outrance, c'est prendre le risque de laisser de côté une large partie du public. Le succès de DJ Hero n'était pas seulement dû aux divers remix de titres de Hip Hop, ces derniers côtoyant des tubes plus pop ou encore les morceaux électro passant en boucle dans les boîtes de nuit. Alors, certes, des amateurs de Rap, il en existe une flopée, mais le titre est peut être encore trop pointu et surtout entaché d'un défaut lourd de conséquence.
Ce n'est pas moins de 4 jeux différents, bien que tous sous la coupe flagrante de l'univers de Mario, que, tel un Yoshi, Square Enix nous pond en galette. Déjà mis à l'épreuve dans Mario Slam Basketball sur DS, ils donnent un second souffle à la Wii et à ses jeux de sport trop sérieux dans ce titre familial, tordant et comme à l'accoutumée accessible mais qui s'avère, pour qui le veut, profond.
Need for Speed : Hot Pursuit signifie le retour aux sources de cette série, notamment en reprenant le concept du troisième volet éponyme. Les débuts de l'histoire se situant à peu près lors de la généralisation des lecteurs CD-ROM, précisons pour ceux qui n'étaient pas encore nés (ou alors juste un peu) que déjà nous faisions des courses-poursuites en Lamborghini Diablo avec les gendarmes du coin sur les premiers PC. Une nouvelle fois l'histoire se répète. Profitons maintenant du savoir-faire de Criterion, acquis sur la série des Burnout, savoir-faire cette fois mis au service d'une idée qui a fait du chemin.
Voici encore une année illustrée par la sortie d'un volet des aventures des Lapins Crétins, abandonnant le style simili-aventurier de l'épisode de l'an passé : The Lapins Crétins : La Grosse Aventure. C'est, une fois n'est pas coutume, un retour aux sources que Retour vers le passé vous propose : mini-jeux et gags débiles renforcés par moultes cinématiques sont au programme. Ne vous réjouissez cependant pas trop vite car si la recette a très bien fonctionné lors de sa sortie, elle n'est cette fois-ci pas assez adaptée au goût du jour.
Difficile de ne pas se rappeler de ce hit qui avait réussi à imposer un FPS avec brio sur console. James revient aujourd'hui dans une version revisitée, reprenant ça-et-là des éléments de son ainé tout en réinventant complètement le titre. GoldenEye 007 Wii propose des changements assez radicaux qui séduiront les novices. Mais peut-on vraiment s'attaquer à un tel monstre sans risquer de bousculer un peu les puristes ?