- Éditeur Konami
- Sortie initiale 24 nov. 2010
- Genre Musical
Réaliser un jeu de type karaoké ne contenant que des morceaux de Rap, une idée intéressante mais à double tranchant. Se spécialiser à outrance, c'est prendre le risque de laisser de côté une large partie du public. Le succès de DJ Hero n'était pas seulement dû aux divers remix de titres de Hip Hop, ces derniers côtoyant des tubes plus pop ou encore les morceaux électro passant en boucle dans les boîtes de nuit. Alors, certes, des amateurs de Rap, il en existe une flopée, mais le titre est peut être encore trop pointu et surtout entaché d'un défaut lourd de conséquence.
Mieux vous chantez et plus le multiplicateur de score augmente. Quelques scores de joueurs sont d'ailleurs impressionnants.
Le Rap Us est dans la place... mais pas le Rap français
Simple amateur s’abstenir ?
La présence de "Ma Benz" de NTM, fait plaisir. D'autres titres du groupe auraient été les bienvenus.
Pas facile à chanter !
Des infos sur les artistes sont distillées dans les menus, un bon moyen d'en apprendre d'avantage.
J’ai clashé XXLoveMachine79XX, T’as Vu ?!
Snoop Dogg est bien evidemment de la partie, un conseil : bossez bien votre argot américain.
La censure de la honte.
Les 3 mots manquants sont "Niquer ta mère", non le jeu n'est pas "N'oubliez pas les paroles". C'est juste Konami qui n'en a pas.
- La liste d'artiste impressionnante
- Le système de jeu, qui demande au moins de chanter (fredonner ne sert à rien)
- Le mode Freestyle
- Le coté communautaire avec des battles grisant
- La musique, que vous l'aimiez ou pas, c'est de l'art et ça ne se censure pas
- La playlist française très limitée
- Un jeu clairement pour les férus de Rap
- Des cours de diction anglaise et d'argot américain sont à prévoir
Représenter un genre musical en particulier n'est pas chose aisée. C'est prendre le risque de perdre une majeure partie du public. Konami a tenté le coup et si sur beaucoup de points l'équipe de 4mm Games a réussi, l'éditeur a au final fait des choix plus que contestables. Def Jam Rapstar va contenter les vrais passionnés de Rap ou, au pire, les simples amateurs ayant la féroce envie de découvrir l'ensemble de ce genre musical. Pour les néophytes, se sont des heures et des heures d'apprentissage. Parfois des chansons en elle même qu'ils entendront pour la première fois, d'autres des paroles et du flow de couplets spécifiques (sans compter les recherches pour boucher les blancs). Le gros point noir reste la censure des titres. A quoi bon acheter les droits de morceaux nécessitant un "Parental Advisory-Explicit Content " (Avertissement Parental) si c'est pour les censurer et retirer des phrases entières ? Mais en dépit de ce défaut majeur, Def Jam Rapstar est un bon jeu, à conseiller aux passionnés.