Tests

Borderlands joue les trublions de fin d'année

Mais faut-il réellement s'étonner devant cette constatation? Après tout, Gearbox Software (Brothers in Arms et Halo sur PC) connaît le FPS sur le bout de ses doigts ensanglantés. Et puis l'ajout de l'élément RPG/coopération découle tout naturellement de l'influence Diablo dixit le producteur Randy Pitchford. Devant de si belles palabres, le résultat paraît sans équivoque : Borderlands, ce First Person Role Gaming, est une jolie réussite.

Halo 3 : ODST

Faux Add-on ou vrai jeu ?

Prévu à l'origine comme une extension téléchargeable sur le Xbox Live, ODST est devenu un jeu à part entière dans l'esprit des développeurs. A grand renfort de vidéos de présentations, ces derniers n'ont eu de cesse de faire l'éloge de leur prochain titre. Attendu par certains joueurs comme le renouveau de la saga, Halo 3 : ODST arrive enfin avec son lot de bonnes... et de mauvaises surprises.

Marvel Ultimate Alliance 2

Etre fan d'un univers, comme ici celui des Marvel, signifie t'il devoir accepter avec béatitude tous les produits portant votre licence adorée ? Marvel : Ultimate Alliance 2 est loin d'être un mauvais jeu, disons-le clairement. Seulement il adopte un style quelque peu déroutant. Mais aussi il exploite, commente et en ajoute sur les vies sentimentales des supers-héros. Le fan de Marvel qui est en vous saura t'il lui pardonner ses erreurs ? A vous de voir.

Dirt2 : des sensations PURES !

Il serait aisé de démarrer le test de la nouvelle mouture de la série des Colin Mac Rae en la comparant au dernier Need for Speed Shift. Certes tels les FIFA et PES les deux séries se font farouche concurrence. Trouver leurs différences pour détacher les bons et mauvais points de chacun semble alors évident. Mais ne tombons pas dans la facilité car DiRT 2 : c'est de la conduite pure. Des sensations jusque là rarement atteintes un pad en main. De la vitesse, du bruit, des crash et surtout de l'adrénaline. Le tout dans une immersion totale. Vous pensez que l'on ne peut en dire plus ? Et pourtant si, c'est possible, car il y a matière.

IL-2 Sturmovik : Birds of Prey décroche

Adapter une série comme IL-2 sur consoles, c'est un petit peu comme essayer de faire rentrer une Ferrari dans une niche : ça coince. C'est en tout cas le gros à priori que l'on peut avoir en lançant cette simulation hyper pointue sur PC, faite à l'huile de coude par des russes soucieux de retranscrire au mieux le maniement et le caractère des coucous de la Seconde Guerre mondiale. La surprise n'en est que plus grande, quand gamepad en main on se surprend à découvrir toute la richesse de ce jeu qui tente le grand écart douloureux entre arcade lobotomisante et simulation particulièrement élitiste.

Wolfenstein, gros calibre et visée tactique

Wolfenstein 3D, vous connaissez ? C'est un pionnier du jeu vidéo. Inventeur du FPS, provoquant déjà à l'époque des remous médiatiques. La raison ? Des portraits de Hitler partout sur les murs du château que vous deviez nettoyer d'une horde de nazis. Nintendo n'en a eu que faire dans sa version SNES, forçant ID Software à effacer tout signe rappelant le IIIème Reich et à transformer les bergers allemands en énormes rats. Cet épisode éloigna les génies créateurs de Doom du monde des consoles. Seulement les années passent. Les licences se cèdent et les points de vue changent. Aujourd'hui Raven, qui a déjà manqué Quake IV a la lourde de tâche de donner une suite digne de Return to Castle Wolfenstein. Une seconde chance ne doit pas se manquer.

Tribune libre