Test | La M.A.R.S. attaque dans GI Joe Le Réveil du Cobra
10 nov. 2009

Testé par sur
Aussi disponible sur
G.I. Joe

Quand un jeu est décliné sur 7 supports, ce n'est jamais bon signe quant à la qualité globale du produit. Etre présent sur le plus de consoles possibles afin de toucher le plus grand nombre de joueurs, voilà qui résume bien la politique d'Electronic Arts pour le coup. Heureusement, cette version sur la portable au double écran se veut différente de la mouture Wii en terme de gameplay. Dommage que le verdict, lui, soit semblable…

Les 'Joe' olympiques ?

Si les versions de salon optent pour une vue à la troisième personne, celle DS propose une vue de dessus. L'action se déroule sur l'écran supérieur tandis qu'une carte s'affiche sur l'écran inférieur. Il est d'ailleurs regrettable que les fonctionnalités de la portable de la firme de Kyôtô ne soient pas du tout exploitées. Des déplacements au stylet auraient peut-être rendu la jouabilité globale plus intuitive ou du moins plus pratique. Car les déplacements sont on ne peut plus rigides et les bugs de collision fréquents. Le gameplay n'est pas fin pour un sou ; il vous suffit d'abuser du bouton de tir pour vous débarrasser des salves ennemies. De plus, la lisibilité des combats n'est pas optimale, la caméra étant située trop près de l'action.

Un peu de bourrinage dans ce monde de brutes

Les dialogues sont inintéressants au possible

Plusieurs personnages aux armes secondaires différentes sont disponibles. Dans la pratique ça n'a vraiment que peu d'intérêt puisqu'il suffit d'être bourrin pour avancer. La progression est vite pénible, surtout lors des phases en véhicule. Votre première conduite en tank est un véritable calvaire tellement l'engin est difficile à manier. Une bonne dose de patience est donc requise pour boucler l'aventure. Après celle-ci, les plus courageux peuvent tâter le multi-joueurs, à condition toutefois d'avoir autant d'amis G.I. que de cartouches. Mais la majorité de joueurs aura revendu le titre avant tant celui-ci est une honte en terme ludique. Enfin, est-il encore utile de mentionner qu'aucun effort n'est fait sur les plans graphique et sonore, et que les dialogues sont d'un ennui mortel ?
Les Plus
  • le 'petit' prix de 30 euros ?
Les Moins
  • le gameplay inintéressant
  • les fonctionnalités de la DS inutilisées
  • les graphismes honteux
  • les dialogues insipides
Résultat

G.I. Joe Le Réveil du Cobra n'est donc pas plus intéressant dans sa déclinaison DS que dans sa version Wii. Destinée surtout à un jeune public désireux de revivre l'action du navet cinématographique éponyme, ce titre pèche à tous les niveaux. Autant se tourner vers Metal Slug 7 sur DS qui, même s'il n'est pas le meilleur de la série, reste une valeur sûre du run & gun.

Partagez ce test
Tribune libre