La fin d'année est toujours la période durant laquelle les éditeurs accouchent de la nouvelle mouture de leurs lucratives simulations sportives. Comme tous les ans donc, THQ répond présent avec la dernière édition en date de son célèbre jeu de catch. La question annuelle revient alors sur les lèvres des fans du genre : y a-t-il suffisamment d'évolutions dans cette cuvée récente pour faire oublier celle de l'an passé ? Oui et non. Explications.
C'est sûrement dans les recoins les plus macabres de leurs âmes, les souvenirs les plus horribles de leur enfance que les développeurs de Rockstar London ont produit ce jeu. Révoltant et inutile pour les uns, scénarisé ou perfectible pour les autres, Manhunt 2 ne vous laisse pas indifférent. Quand la censure creuse une tombe vidéoludique, elle en oublie souvent de rajouter une petite épitaphe. C'est le marbre qui va grincer.
Après un Spiderman 3 très moyen l'an passé, Treyarch remet le couvert avec une nouvelle aventure de l'homme-araignée. Faute de long-métrage cette année, c'est une histoire originale contant le destin d'un héros torturé entre le Bien et le Mal qui vous est proposée ici. Quelle sera sa destinée ?
Une décennie après son lancement sur la PlayStation première du nom, la saga Wild Arms débarque enfin sur la portable de Sony. L'orientation tactical-RPG prise lors des précédents volets est plus que jamais d'actualité avec cet épisode PSP qui s'inscrit à part entière dans cette catégorie. La série Wild Arms se démarque des autres productions notamment par son ambiance mélangeant avec brio western et science fiction. Mais avec ce Wild Arms XF (XF pour "crossfire", soit "feu croisé" dans le jargon militaire), la marque de fabrique de la saga pourrait bien ne pas être suffisante, surtout quand la concurrence s'appelle Final Fantasy Tactics : The Wars of the Lions ou Disgaea Afternoon of Darkness.
Après une édition 2008 décevante, Pro Evolution Soccer revient sur le terrain plus motivé que jamais. Les gros défauts de la précédente version ont été corrigés, certes, histoire de rassurer les fans de la première heure. Mais le problème, c'est que la concurrence ne s'est pas endormie pendant ce temps... Dans ces conditions, rester le meilleur jeu de foot du moment n'est pas simple. Et c'est précisément ce qui inquiète au premier lancement de Pro Evolution Soccer 2009.
Il suffit de jeter un rapide coup d'œil au catalogue de la portable de Sony pour s'apercevoir que la catégorie puzzle/réflexion est loin d'être sous représentée sur ce support. Fading Shadows s'inscrit quant à lui dans un sous-genre également bien présent sur PSP : le jeu de bille. Ceci étant dit, le titre du studio lituanien Ivolgamus a-t-il de sérieux atouts dans sa manche pour faire oublier la concurrence ? Ou, au contraire, vous fera-t-il perdre la boule ?