- Éditeur Sony Interactive Entertainment
- Développeur Media Vision
- Sortie initiale 2 oct. 2008
- Genre Rôle
Une décennie après son lancement sur la PlayStation première du nom, la saga Wild Arms débarque enfin sur la portable de Sony. L'orientation tactical-RPG prise lors des précédents volets est plus que jamais d'actualité avec cet épisode PSP qui s'inscrit à part entière dans cette catégorie. La série Wild Arms se démarque des autres productions notamment par son ambiance mélangeant avec brio western et science fiction. Mais avec ce Wild Arms XF (XF pour "crossfire", soit "feu croisé" dans le jargon militaire), la marque de fabrique de la saga pourrait bien ne pas être suffisante, surtout quand la concurrence s'appelle Final Fantasy Tactics : The Wars of the Lions ou Disgaea Afternoon of Darkness.
La narration demeure beaucoup trop statique .
Wild Wild West
Les temps sont durs
Encercler l'ennemi vous donne un bonus d'attaque.
Une touche trop vieille école ?
Les graphismes colorés donnent un certain cachet au jeu.
Une atmosphère séduisante
Le design des personnages est relativement classique.
- La bande son de qualité
- La jolie patte graphique
- Les voix japonaises
- L'interface des combats, très ergonomique
- L'extrême difficulté
- La platitude du scénario
- Les personnages stéréotypés
- L'enchaînement linéaire des phases de jeu
Wild Arms XF n'est pas un tactical-RPG à mettre entre toutes les mains. Il est à conseiller avant tout aux joueurs acharnés qui n'ont pas peur de recommencer maintes fois un même niveau. Réussi graphiquement et musicalement, le jeu souffre cependant des poncifs du genre : histoire vue et revue, personnages trop caricaturaux... Autant d'éléments qui, en dépit de l'agréable touche western propre à la plupart des épisodes de la série, amènent à considérer ce volet comme un Wild Arms de transition plutôt qu'un véritable épisode à part entière.