L'univers de JR Tolkien a déjà fait l'objet de bon nombre d'adaptations dans le monde de la vidéo ludique, qu'il s'agisse de jeux d'action sur consoles ou de jeux de stratégie sur PC. Avec Le Seigneur des Anneaux : La Guerre du Nord, Snowblind studios propose un nouveau volet de cette saga légendaire sur console next gen. Quelles surprises nous a réservé le studio américain déjà auteur de Baldur's Gate : Dark Alliance ? Allons fouler ensemble ces Terres du Nord pour le savoir.
Cette fin d'année se fait très riche en FPS. Après Battlefield 3, acclamé pour son moteur graphique, c'est au tour de Call of Duty : Modern Warfare 3 de passer entre nos petites mains moites d'impatience. Compte tenu des problèmes rencontrés par Activision en début de développement, que peut-on attendre de ce blockbuster se plaçant comme suite logique de ses grands frères ?
Il y a dix ans, on faisait Paris – Le Mans en huit heures avec le TGV, on avait des talkie-walkie à la place des smartphone, 3615 CUM à la place de Chatroulette et Master Chief à la place de Masterchef. Les vieux aigris vous diront en mâchant leurs dents que c'était mieux avant, enfin jusqu'à ce qu'ils voient ce que Microsoft a fait pour l'anniversaire de sa licence phare : le best seller qui a lancé la mode des jeux de tir en vue subjective sur consoles a droit à une réédition luxueuse pour ses dix ans, une initiative qui fait chaud au cœur. Amis nostalgiques, ce jeu est fait pour vous.
Avec Rayman Origins, Ubisoft et Michel Ancel espèrent remettre sur le devant de la scène un héros particulièrement discret ces dernières années : Rayman. Il faut dire que le bonhomme à la chevelure ressemblant à une peau de banane s'est quelque peu fait chiper la vedette par ses Lapins Crétins, surtout auprès des joueurs occasionnels et du jeune public.
Quatrième volet d'une série de plus en plus populaire et accomplie, Assassin's Creed Revelations vous propose de rempiler une troisième fois avec ce cher Ezio Auditore da Firenze. Les cheveux et la barbe grisonnantes, le visage marqué par le temps, c'est un Ezio sage, réfléchi, déterminé et bien loin du jeune homme impétueux qu'il était autrefois que vous incarnez ici. Parti pour un ultime voyage, ce dernier a quitté sa terre natale afin de retrouver les traces de son ancêtre Altaïr, légende incontestée des assassins. Laissez donc de côté l'Italie, et embarquez pour Constantinople, ville aux milles bazars, où l'ennui est mis au placard.
Vous savez que vous êtes vieux quand les joueurs de moins de vingt ans n'ont aucune idée de ce que représente l'île de Vvanderfell ou de ce qu'est un put*** de Cliff Racer. Ces chères têtes blondes ont grandi avec le très "next gen" Oblivion qui, malgré sa grande liberté, peinait à être intéressant. L'annonce d'un cinquième épisode pose alors un dilemme au vieux con qui sommeille en nous : renâcler le passé ou embrasser le changement ? Penchons-nous ensemble sur la réponse.