Harvest Moon : Magical Melody est l'une des plus brillantes sagas du jeu vidéo. Dès son arrivée en 1996 sur Super Nintendo, la série édifie une maniabilité faite d'automatismes agricoles sur fond d'amitiés fétichistes. Traditionalistes dans leur ensemble, les quelques épisodes sortis en Europe sont curieusement les plus marginaux (Innocent Life, A wonderful life). Magical Melody constitue avec Harvest Moon DS le diptyque le plus à même de définir la véritable nature de la série. Là où Harvest Moon DS est un épisode bâclé, paraphrasant le magistral Friends of Mineral Town sur GBA (épisode inédit en France), Magical Melody est au contraire un épisode sérieux, complet, inventif et séduisant.
Sans aucun doute, la série des Medal of Honor appartient à l'histoire du jeu. Quelques-uns de ses meilleurs épisodes ont apporté à un genre souvent fainéant, des audaces qui resteront à jamais gravées dans la mémoire des joueurs. Pourtant, Medal of Honor est loin d'être irréprochable. Devenue une puissante entreprise de divertissements aisée à aligner les scènes de bravoure, elle trouve illico une intensité capable d'une séduction immédiate. Cette aisance a pour ambiguïté de détériorer la série, souvent complaisante et expédiée en épisodes calqués. Exclusif à la PSP, Heroes débarque sur Wii pour son second épisode. Et faut croire qu'entre la WII et la PSP, il n'y a qu'un pas.
Un Pro Evolution Soccer sur une console de salon Nintendo, c'est comme un petit événement dans le monde du jeu vidéo. Konami avait déjà tenté quelques essais, pas très concluants, sur Nintendo DS avec une réalisation plus que bâclée. Pro Evolution Soccer 2008 débarque donc sur Wii plusieurs mois après la sortie sur les autres supports. Loin d'un simple portage, cette version bénéficie d'une jouabilité entièrement revue. Tout est jouable à l'aide du duo Wiimote/Nunchuck pour vous proposer une sorte de mix entre du football et... de la stratégie en temps réel. Il fallait osé ! Un nouveau souffle pour une série critiquée pour son manque d'originalité au fil des ans ?
Parfois, la composition du titre d'un jeu peut en dire long sur son contenu. SEGA Superstars Tennis en est le parfait exemple : des stars et du tennis. Il suffit simplement de prendre les personnages emblématiques de la firme et de leur mettre une raquette en main. Ainsi, pour la toute première fois, Sonic peut affronter Alex Kidd sur un court sorti tout droit de l'univers de Jet Set Radio. Soyez-en sûr, cette petite phrase a certainement émoustillé plus d'un fan de SEGA. Et là est le principe de ce jeu, réveiller le fan qui est en vous !
Connaissant bien la PlayStation 2, Sonic et ses amis reviennent vous rendre ivre de vitesse. "Encore !" direz-vous, mais c'est d'une vue à la troisième personne que vous pilotez le gentil hérisson, ou plutôt, tentez de maitriser au mieux sa trajectoire. Il y a fort à faire car Sonic Riders : Zero Gravity est doté de niveaux totalement déjantés. Alors, vous sentez-vous à la hauteur ?
Sorti depuis plus d'un an au Japon, Bleach : Shattered Blade ressort miraculeusement des cartons de Sega pour profiter de la – relative – popularité du manga de Tite Kubo en France et du succès critique surprise de la version DS (The Blade of Fate). Misant sur une prise en main immédiate, Shattered Blade sait-il se hisser au-delà du simple produit dérivé ?