Certains ont été agacés d'assister au retour de l'araignée au cinéma. Elle ne serait plus aussi vive qu'avant disent-ils. Les joueurs eux attendaient le premier Spider-Man nouvelle génération avec appréhension. La qualité de la précédente version laissait espérer beaucoup de ce Spider-Man 3. De toute évidence, le temps a manqué à Treyarch pour tisser une toile capable d'attraper les aficionados. La sortie du jeu simultanée à celle du film donne un résultat en demi-teinte.
Dans la jungle inextricable du MMORPG médiéval fantastique PC, dominée par l'insatiable prédateur qu'est World of Warcraft, déboule un nouveau prétendant basé sur l'œuvre fondatrice du genre, Le Seigneur des Anneaux. L'équipe de Turbine n'en est pas à son coup d'essai : les deux Asheron's Call et, plus récemment, Dungeons & Dragons Online. Basé directement sur les livres de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar fait le pari de l'adaptation appliquée et respectueuse plus que de la nouveauté. Cela peut suffire à convaincre les nombreux fans qui se languissaient de parcourir les Terres du Milieu. Mais qu'en est-il des autres ?
La mode du Da Vinci Code continue de faire des émules... Après un jeu officiel tiré du film et un autre pas du tout, c'est au tour de Micro Application de se lancer dans la course des jeux d'aventure mélangeant action, suspense, spirituel et rituels. Avec une pointe de démoniaque et d'ésotérisme. Dans La Malédiction de Judas, vous incarnez un jeune reporter en danger de mort depuis que son oncle, agent secret au service du Vatican, s'est fait mystérieusement assassiner. Une sombre histoire de reliques et d'informations secrètes plane sur l'aventure, tandis que vous êtes catapulté avec d'autres co-héros dans des situations renversantes pleines de retournements.
UFO : Afterlight est le nouveau volet de la série des UFO commencée au milieu des années 90. Bien qu'ils ne suscitent jamais l'intérêt du grand public, les UFO sont toujours des titres profonds. Trop peut-être, en tous cas ce n'est pas cet épisode qui déroge à la règle. Voyez plutôt comment vous auriez pu passer à côté de ce bon jeu sans grande destinée.
Vivisector est un FPS qui a eu bien du mal à traverser le Rhin. Bien que le jeu fut gardé en otage comme la recette ancestrale du Struddel, il n'en est pas moins vrai que certaines images sont parvenues jusqu'ici. De là naquit une pointe de curiosité pour certains. Et un dégoût pour d'autres. Mais, au delà de ces captures laconiques et pour la plupart humoristiques, c'est de toute l'oeuvre en mouvement qu'il faut juger.
Il n'est pas utile de présenter les Command & Conquer. Souvent décliné en Red Alert ou autres Generals avec certaines déviances de gameplay, la série reste le fer de lance des amateurs de RTS nerveux. Bonne nouvelle pour ses inconditionnels : ce nouvel épisode est digne du volet originel, pas moins que ça. Il reprend les bases de son succès, les remet au goût du jour et, devinez quoi, le résultat est excellent !