Tests

Race Driver : GRID prend la bonne trajectoire

Au fil des années, la série des Toca est presque devenue un monument de la course automobile virtuelle. Mais c'est aussi et surtout une série qui a connu une réelle perte de vitesse avec ses derniers volets. C'est sans compter sur la bonne volonté des équipes de chez Codemasters, qui, fortes de leur expérience next-gen avec Colin McRae : DIRT, proposent une version revitalisée et survitaminée de la célèbre franchise par le biais de Race Driver : GRID. La nouvelle recette est osée : toujours plus de sensations et de plaisir, au détriment de l'aspect simulation qui avait fait le succès des premiers épisodes. Reste à voir si le titre ne va pas tomber dans la caricature du jeu de course arcade en voulant se rendre trop accessible.

Mordez dans la vie à pleines dents avec Dracula : Origin

Avec Dracula : Origin, Frogware Studio revisite à son tour le mythe de Dracula, roman de Bram Stoker paru en 1897. Le studio ukrainien laisse cette fois de côté Sherlock Holmes, son héros fétiche, pour adapter les aventures du célèbre vampire dans un nouveau point and click édité par Focus. Place à cet antihéros aussi romantique qu'effrayant dans un jeu qui, comme lui, est sans reflet.

Grand Theft Auto 4 : l'Amérique, je la veux et je l'aurai

Non, Grand Theft Auto 4 n'est pas seulement une simulation de gangster. Réduire ce jeu à l'attente qu'il a suscitée, à ses chiffres de vente faramineux ou à ses scandales serait également caricatural. Grand Theft Auto 4 raconte avant tout une histoire, celle d'un immigré qui découvre l'Amérique sous son jour le plus terrible, le plus crade, le plus sombre. Grand Theft Auto 4, c'est la relecture de ce pays qui fascine, l'Amérique, à travers une de ses villes les plus emblématiques : New York, rebaptisée Liberty City. C'est autant l'histoire d'un paumé qui cherche à se refaire que l'histoire d'une ville gangrenée par le crime et la luxure, la violence, la folie des hommes. C'est dans les creux de cette série noire qu'il faut chercher le vrai charme de GTA, plus que dans les interactions incroyables que le jeu propose. Car c'est précisément cette peinture terrible et délirante qui distingue ce titre follement ambitieux de la masse informe de ses concurrents.

Iron Man : un homme d'acier mais un jeu en toc

Iron Man est l'adaptation sur grand écran du comic-book Marvel créé en 1963 par Stan Lee, l'homme qui a donné naissance à Spider-Man, Hulk, Les 4 Fantastiques ou encore les X-Men. Comme à l'accoutumée, la juteuse licence est exploitée au maximum, et le jeu tiré du film débarque sur PC. Etes-vous prêt à endosser l'armure du célèbre justicier et à protéger les innocents ?

Bully : Scholarship Edition, les chiens courent toujours après les chats

Adulé par la presse, boudé par le public, l'anciennement nommé Canis Canem Edit a été un échec douloureux pour Rockstar. Une entreprise ambitieuse qui s'était donnée tous les moyens pour parvenir au degré d'aboutissement dont il peut se prévaloir aujourd'hui. Canis Canem Edit est la consécration des mécaniques de jeu à la Rockstar, parfaite synthèse des expériences antérieures (The Warriors, Manhunt), additionnée à une éclatante cohérence urbaine, minutieuse et restrictive, loin du fatras d'un GTA. Profitant sans doute de l'engouement autour de la Wii, Rockstar décide d'offrir une nouvelle chance au mal-aimé Jimmy Hopkins. Avec Bully : Scholarship Edition, ses objectifs sont doubles : être enfin rentable et se réconcilier avec les joueurs.

Tribune libre