Longtemps relayé au rang d'arlésienne, Team Fortress 2 est enfin disponible dans le commerce. Toutefois, le jeu tant attendu se retrouve empackté dans une compilation qui semble inutile. Après tout, rajouter Half-Life² et ses extensions sent le réchauffé. Pourtant, c'est sans compter sur le talent de Valve car en plus d'un Team Fortress 2 léché, il vous offre également Portal, un titre au concept original, ainsi qu'un Episode Two qui rappelle les meilleurs moments du Half-Life originel.
En éditant Death to Spies, Nobilis prend le risque de se voir comparé aux ténors du jeu d'infiltration. Ces derniers sont reconnus pour utiliser une technique hollywoodienne et des scénarios extravagants. Death to Spies, quant à lui, ne joue ni la carte des effets visuels et encore moins celle de l'originalité : l'action se passe – encore – durant la Seconde Guerre mondiale. Mais la subtilité de l'histoire est que vous abordez le conflit dans le rôle d'un espion. Ainsi vous avez à disposition une belle immersion et pour ne rien gâcher un degré de difficulté revu à la hausse. Faites donc le détour.
Les auteurs du bon The Secrets of Da Vinci vous offrent une nouvelle aventure. Celle-ci, toujours dans le même contexte de la Renaissance, met en avant un autre de ses grands acteurs. Michel de Nostre-Dame, reconnu communément sous le nom Nostradamus, vous envoie enquêter au château de Salon de Provence, sur un meurtre. Ou plutôt sur une série de meurtres qui, sous divers déguisements, vous permettent de balayer l'œuvre du maître.
Apporter un nom célèbre à un jeu vidéo produit toujours son petit effet, mais l'implication de la personnalité dans le développement du jeu reste souvent très limitée. Clive Barker est un peu l'exception qui confirme la règle. Après avoir travaillé sur le sous-estimé Undying, l'auteur britannique s'attaque encore au FPS avec Jericho, jeu mélangeant horreur et action militaire. Le tout pourrait être très banal mais c'est sans compter sur le génie de Barker et l'excellent travail des espagnols de Mercury Steam.
1993 : Lucas Arts lance un hit baptisé Sam & Max Hit the Road. Et depuis, plus rien. Enfin si, beaucoup de "peut-être", pas mal de "sûrement", quelques "finalement, non" avec Sam & Max Freelance Police, une once de "et peut-être que si, en fait", pour enfin aboutir à Sam & Max : Saison 1. Nous sommes en 2007 et le long développement des nouvelles aventures policières et déjantées de Sam & Max reprennent, grâce au studio Telltale Games qui a pris la relève. Adieu la 2D, bonjour la 3D, mais le principe de point & click ne change pas. Alors ?
Après un premier essai plus que mitigé et vite tombé dans l'oubli, THQ revient avec un nouveau titre orienté tuning. Intitulé Juiced 2 : Hot Import Nights, ce nouvel épisode affiche clairement son ambition de concurrencer la série des Need For Speed, pourtant bien installée au sommet du podium. Au programme, toujours autant de jolies filles et de monstres mécaniques, avec en prime le droit de faire crier la gomme. C'est le moment de mettre le contact, le public n'aime pas attendre !