Laissez-moi me confesser : je n'avais jamais joué à un jeu Larian Studio. Dans mon imagination embrumée, le studio produisait d'obscurs jeux de rôle suivis par une très forte communauté. Mais depuis j'ai vu la lumière, pauvre pêcheur que je suis, et je peux dorénavant affirmer avec conviction que Original Sin est le meilleur jeu de rôle de l'an de grâce 2014. Explications.
C'est la fin de l'humanité. L'armée des morts s'est levée et seuls quelques preux chevaliers, ou du moins mercenaires, osent encore lever l'épée à l'encontre de l'ennemi immortel. Escortant un groupe de mages en quête du pouvoir qui permettrait de repousser l'ennemi, vous attrapez votre arbalète, une épée lourde, une paire de petites lames et vos pièges explosifs (oui, vous êtes multitâche) et partez explorer Bound By Flame. Attention, vous risquez d'être refroidi.
Source inépuisable d'inspiration, les conflits mondiaux ont souvent servi de toile de fond au jeu vidéo. Mais il est très rare que le traitement de ce thème s'encombre d'un minimum de pédagogie. Avec Soldats Inconnus, l'éditeur mastodonte Ubisoft relève le défi en s'attaquant à la Grande Guerre. Quand plaisir de jeu s'associe à apprentissage et devoir de mémoire.
Mon premier jeu d'aventure 3D
L'expansion massive de jeu vidéo indépendant des dernières années a permis au monde de découvrir des petites perles de jeux de plateformes 2D. Et encore aujourd'hui, beaucoup de studios privilégient la 2D à la 3D pour entretenir la fibre nostalgique des joueurs. Mais voilà, avant d'être nostalgique, il faut avoir vécu, et ça, à Mimimi Productions, ils l'ont bien compris. Avec The Last Tinker, ils proposent un jeu 3D aux plus jeunes.
Après Portal et ses puzzles dimensionnels, c'est Amnesia qui fait fureur chez les développeurs indépendants. Au programme donc jeu de cache-cache avec des entités innombrables et stockage compulsif de batteries de téléphone/caméra/Maglite. Hélas, Zombie Studio ne semble pas avoir tiré les bonnes leçons de Frictionnal Games et son bébé nommé Daylight nous plonge dans un profond ennui.
Vieux jeu mais pas sénile
Vieillir, une réalisation qui, pour beaucoup, apparaît sous forme d'épiphanie fugace se manifestant dans la chair et dans l'esprit : apparition d'un ventre à bière, vote FN, etc. Pour moi, ce déclic s'est produit lors de la rencontre avec des collègues "geek" (parce que "joueur" est has-been) qui n'avaient jamais entendu parler de Tex Murphy. Ouch. Heureusement, Tesla Effect est arrivé pour sensibiliser une nouvelle génération au pathétique détective privé.