Toujours plus loin, toujours plus haut
- Éditeur 2K Games
- Développeur Gearbox Software
- Sortie initiale 17 oct. 2014
- Genre First Person Shooter
Il y a deux ans sortait Borderlands 2, véritable chef d'œuvre du jeu vidéo dans lequel vous affrontiez le Beau Jack. Dans Borderlands : The Pre-Sequel !, vous allez voir que le point de vue est un peu différent mais que l'esprit complètement déjanté de la série est toujours présent.
L'histoire
Le principe
Les habitués de la série reconnaitront certains visages.
Vous évoluez donc sur Elpis, la lune de Pandore. Qui dit lune, dit pas d'atmosphère ainsi qu'une gravité réduite. Le gameplay de Borderlands : The Pre-Sequel ! est donc radicalement différent de ses aînés. La map fonctionne horizontalement mais aussi verticalement et cela fonctionne très bien. C'est un peu déroutant au début pour les habitués des précédents jeux mais vous vous y faites très vite. Les combats prennent une toute autre dimension. Il faut bien faire attention aux ennemis qui peuvent vraiment arriver de toutes part. Vous disposez d'un OzKit qui vous permet de respirer malgré le manque de couche d'ozone. Mais le temps que vous pouvez passer sans recharger votre air est limité. En plus de votre barre de vie et de bouclier, il vous faut donc faire attention à votre barre d'air. Même si cela n'augmente pas grandement la difficulté du jeu, vous risquez de vous retrouver à court lors d'un gunfight un peu long. Ces derniers sont d'ailleurs vraiment nerveux, ils offrent même plus de challenge que précédemment. La difficulté est parfaitement dosée puisque vous n'avez pas l'impression de vous battre contre des ennemis trop faibles au début et vous sentez bien leur montée en puissance en même temps que la vôtre.
Le multi
L'arbre de compétences, ou une tripotée de choix cornéliens.
Parmi les armes, deux nouveautés sont au programme de Borderlands : The Pre-Sequel !. Il y a tout d'abord les armes qui gèlent les ennemis ce qui les rend plus vulnérable que jamais. Et qui dit espace, dit armes lasers auxquelles s'appliquent les différents effets qui existent dans l'univers de Borderlands (le feu efficace contre les êtres de chair, l'électricité efficace contre les boucliers, l'effet corrosif redoutable contre les armures et les munitions explosives parfaites contre à peu près tout). Même si le jeu est très bourrin, il ne faut pas foncer tête baissée. Il faut adapter son armement et sa façon de jouer aux ennemis qui vous font face. La coopération donne une valeur ajoutée au titre non-négligeable.
Pour qui ?
Comme toujours, certains ennemis sont complètement tarés !
L'anecdote
Captain Ameriquoi ? C'est moi le roi du bouclier.
- Les personnages non-jouables
- L'environnement lunaire
- La musique dans l'esprit science-fiction
- Les voix anglais
- La gestion de la verticalité
- Comprendre comment Jack est devenu le Beau Jack
- La possibilité de jouer ClapTrap
- Pas d'impression de déjà vu/joué
- Des DLCs de grande qualité à venir
- Une durée de vie gigantesque
- La multitude de quêtes annexes
- Une déclaration d'amour à la science-fiction
- Les voix françaises
- La lisibilité de la map pas toujours très claire
Avec Borderlands : The Pre-Sequel !, Gearbox Software et 2K Australia nous offrent une pure merveille du jeu vidéo. La recette marche toujours autant car les développeurs ont réussi à évoluer et à offrir une expérience totalement différente des opus précédents tout en gardant ce qui plait dans cet univers désormais culte. C'est un vrai modèle de savoir-faire et de maitrise de son sujet. Que vous ayez joué ou non aux précédents jeux de la série, jetez-vous sans hésiter sur ce nouvel épisode, surtout si vous avez un peu l'esprit bourrin.