La collection Major
- Éditeur Microsoft
- Développeur Halo Studios
- Sortie initiale 11 nov. 2014
- Genre First Person Shooter
Halo : The Master Chief Collection sort pile au bon moment, à la fois pour redonner des couleurs à la Xbox One et pour mettre le joueurs dans le bain avant la claque espérée Halo 5 : Guardians. Et si nous tenions là l'une des meilleures compilations sorties à ce jour ?
L'histoire
Halo 2 est dans la même veine et même s'ils sont plus récents, les troisième et quatrième épisodes complètent parfaitement cette collection dédiée au Master Chief. D'ailleurs, sachez que la refonte graphique ne se limite pas à un affinement des textures. Il s'agit ici (pour les deux premiers volet tout du moins) de vrais remakes graphiques : des éléments ont été ajoutés et l'esthétique – moins sombre – a également été revue pour homogénéiser la série. Au final, pour le prix auquel est proposée cette Master Chief Collection, impossible de bouder son plaisir. Compte tenu du travail effectué sur les deux premiers volets, Microsoft aurait aisément pu vendre ces derniers à l'unité (la firme ne s'était pas gênée pour le faire avec Halo Anniversary – Combat Evolved en 2011). Pour une fois que vous ne vous faîtes pas rouler, vous n'allez pas vous plaindre.
Le principe
Une simple pression de touche permet de voir la différence entre les deux versions de Halo 1 et 2.
L'intérêt de Halo : The Master Chief Collection va toutefois au-delà de ces simples considérations en matière de gameplay. En effet, cette compilation est singulière par son approche : elle propose une vision particulièrement poreuse de la série. Libre à vous, par exemple, d'enchainer toutes les missions aériennes présentes dans la saga. Les configurations de ce types sont nombreuses et, même sans cela, vous pouvez sélectionner vous-même les missions que vous souhaitez faire parmi les différents épisodes. L'idée est d'autant plus sympathique que chaque mission est débloquée dès le début du jeu, histoire de ne pas obliger les vieux de la vieille à s'infliger une énième fois les quatre campagnes juste pour accéder à cette fonction.
Le multi
Le mode Forge est de la partie pour Halo 3 et 4, mais aussi pour les cartes remasterisées de Halo 2.
Pour qui ?
"Hé Michel ! On se fait quoi comme menu ?"
L'anecdote
Des cinématiques ont été ajoutées (notamment dans Halo 2) et Nightfall propose des scènes coupées.
- La refonte de Combat Evolved et Halo 2
- Une mise à jour esthétique qui homogénéise l'ambiance de la saga
- La possibilité d'enchainer les missions que vous souhaitez
- La fluidité
- Un gameplay qui n'a pas pris de ride
- Les musiques qui conservent le souffle épique de chaque volet
- Le multi cinq étoiles
- Les bonus
- Même en cherchant bien...
Halo : The Master Chief Collection est avant tout un bel hommage à la série phare de Microsoft. Bénéficiant d'une jolie refonte esthétique, la saga du Master Chief est homogénéisée pour une expérience optimale. Vous voici alors devant les quelques défauts inhérents aux épisodes, mais surtout une épopée de grande classe, portée par des musiques toujours aussi somptueuses. Et pour parachever le constat, l'expérience multi est elle aussi remarquable (bien aidée par le dernier patch en date), et devrait permettre (avec Halo Nightfall) de tenir d'ici la sortie du très attendu Halo 5 : Guardians.