- Éditeur Activision
- Développeur Sony Interactive Entertainment
- Sortie initiale 1 sept. 2005
- Genre Rôle
Untold Legends a tout ce qu'il faut pour ressembler aux grands noms des RPG : un univers mediéval-fantastique, des personnages aux compétences variées, des ennemis par centaines et des quêtes rondement menées. Seulement voilà, il commet des erreurs de débutant : un accompagnement du joueur excessif, des fautes de frappe impromptues et un léger manque de dynamisme sur le début, vite rattrapé ensuite, puis ressurgissant vers la fin. Cependant la recette reste très bonne : du hack, du slash, et des points d'expérience. Que du bonheur ! Ou presque...
Vlam! la grande hache à deux mains, elle fait mal aux vilains
Ça commence fort
Tape dans le tas (on t’expliquera après)
Tranches de rôti pour tout le monde !
Echange collection de pendentifs contre difficulté supérieure
Tant que ce n'est pas une savonnette...
La téléportation ? Trop facile
La magie peut aider à vaincre des ennemis pas commodes
Parmi les autres facilités, on pourra citer les barres d'énergie et de mana qui se régénèrent d'elles-mêmes assez rapidement. Si l'on est un peu amoché, il suffit d'attendre quelques instants dans un coin qu'elles se remplissent à nouveau. Trop facile.
- Les environnements, les quêtes, les monstres
- L'écran 16/9 de la PSP qui rend le jeu visuellement plus confortable
- Le RPG à la portée de tous...
- ... mais un RPG beaucoup trop simplifié
- La téléportation à volonté : trop facile
- Pas de gestion multiple des personnages
- Le développement limité du personnage
- Les fautes de frappe dans les textes
Déjà, Untold Legends deuxième du nom est annoncé sur PSP. On ne peut qu'espérer qu'il corrigera les défauts majeurs du titre actuel, notamment au niveau de la difficulté et des traductions. En terme de gameplay, la PSP ne souffre pas du tout de n'être qu'une console, puisqu'on prend vite le coup de main avec le stick directionnel. Et comme pour tout RPG, il faut plonger dans son univers pour optimiser ses attaques et comprendre le mécanisme de leur développement. Mais ce qui pêche le plus, au final, c'est la solitude du joueur. Même si le mode multi permet de poursuivre des quêtes entre amis, ne pas pouvoir s'adjoindre de héros subordonné manque terriblement. On aimerait pouvoir abandonner son chevalier pour se glisser dans la peau d'une alchimiste à forte poitrine le temps d'une quête, ou d'être assisté par un druide au fond d'un quelconque donjon. Juste pour compléter les capacités, ou bien pour rehausser l'intérêt de l'histoire.
Untold Legends se révèle donc être un RPG assez simplifié pour être à la porte de tout un chacun. Etre totalement novice en la matière ne pose aucun problème et sera peut-être même un avantage, à la différence des aficionados qui seront déçus par tant de facilité. Il ne reste plus qu'à attendre de Untold Legends 2 – The Warrior's Code de relever le niveau au cran supérieur, afin de satisfaire ceux qui recherchent un jeu de rôle à la fois puissant et efficace. Peut-être qu'en mettant une bague qui donne +5 en dextérité et un médaillon qui augmente la force et l'intelligence les développeurs y parviendront.