Quand 6 enfants échouent sur une île déserte, il est permis de se demander si cela n'est pas intentionnel de la part des parents... La nouvelle série BD pour enfants Nonolulu nous embarque là où le sable est chaud et où les bananes poussent à gogo.
- Robinson Crusoe mais avec des potes. -
Pour les jeunes Robinsons, c'est surtout la belle vie qui démarre, le temps qu'on vienne les sauver. Dans ces 90 pages de BD découpées en strips d'une à quatre pages, les enfants vont devoir s'abriter, se nourrir, continuer à faire l'école, mais surtout apprendre la vie en communauté.
- Les parents envoient des bouteilles pour prévenir qu'ils arrivent. -
Ce qui marche bien dans Nonolulu, c'est le côté très accessible pour des enfants de 6 à 12 ans. Les blagues sont bien calibrées, les dialogues sont efficaces, chaque personnage a son propre caractère... De plus, le découpage en histoires courtes permet de construire une intrigue sur le long terme tout en faisant le focus sur quelques situations amusantes. Les jeunes lecteurs reviennent ainsi en boucle sur leurs passages préférés. Chez nous, c'est la caverne mystérieuse qui ajoute des "poil au..." à chaque prénom, vous devinerez vous-même qui fait marrer comme une baleine Junior avec le prénom "Nonolulu"...
L'île super perdue, c'est aussi un moyen pour les enfants de se rendre compte qu'il faut de temps en temps apprendre à se débrouiller tout seul. Les grands, ou les parents, ne sont pas toujours là pour s'occuper d'eux. Par la force des choses, la bande de copains y arrive bon gré mal gré, et c'est surtout par les bêtises des uns et des autres que l'apprentissage se fait.
- Un livre inattendu et rigolo. -
Le petit format, facile à prendre en mains pour des enfants et à embarquer dans un sac à dos pour une visite chez papy et mamie est idéal. La maison d'édition Auzou est spécialisée dans les livres pour enfants et l'expérience se fait sentir : ce livre est un petit cadeau parfait qui promet pas mal de relectures. Pour reprendre les mots de Junior : « Il y a un 1 sur la couverture donc ça veut dire qu'on va pouvoir lire le 2 et le 3 ? » On espère !
📖 À lire : Nonolulu, Tome 1, L'île super perdue, par Paule Battault et Loïc Méhée, chez les Auzou BD, 2025, 11,95 €.