Le petit nerveux gonflé à la nitro
Si vous êtes à la recherche d'un jeu multi local ou online nerveux, abordable au niveau technique et qui provoque un fou rire à chaque action, Rocket League est fait pour vous. Le titre de Psyonix est en passe de devenir un véritable phénomène tant il engrène les joueurs dans la décadence jouissive de sa prise en main immédiate.
Le principe
Juillet 2015, des milliers de joueurs enchaînent les matchs de cinq minutes de 4 à 8 joueurs au volant de leurs bolides mécaniques, actionnant turbos et sauts vrillés pour tenter de mettre cette énorme balle dans les cages adverses. Un terrain de taille réduite, peu de joueurs, une vitesse moyenne de 90 km/h, deux buts : Rocket League se résume à cela. La simplicité même du concept a de quoi dérouter au premier abord mais très vite après votre première action un peu acrobatique vous vous prenez au jeu. Reprise de volée, dribble, rebonds, sont autant de techniques que vous apprendrez à maîtriser à bord de votre véhicule mais que vous expérimenterez naturellement de match en match, jusqu'à apprécier regarder le ralenti de l'action et vous surprendre à crier sur votre canapé comme un soir de finale de coupe du monde.
Le multi
C'est chaud ! C'est chaud ! C'est chaud !
Avec un chrono unique de cinq minutes, les matchs s'enchainent et ne se ressemblent pas, selon les coéquipiers qui vous sont attribués au hasard. Certains se targuent d'une maîtrise parfaite de leur trajectoire au sol ou en l'air (l'usage du turbo vous permet de voler quelques instants), d'autres misent sur la chance du débutant pour marquer. Un système simple de chat par mots pré-écris actionnables avec la flèche du pad vous permettent d'échanger rapidement avec votre équipe (Au centre ! ; En défense !) ou avec tout le monde (Beau tir ; $#%@#!).
Pour qui ?
Oh elle est belle
Devant ce manque de variété, vous pouvez vous attendre à délaisser le titre une fois votre jauge de fun redescendue, ce qui peut durer facilement plusieurs semaines. Psyonix compte créer des tournois pour dynamiser le jeu en ligne, déjà bien installé chez les joueurs. Mais sans penser au futur, l'action qui mêle stratégie sportive et délire de grosses cylindrées dans une même arène a de quoi surprendre, voir d'en laisser sceptique plus d'un. Mais une fois la manette en mains et le premier match lancé, l'envie d'en faire toujours plus à base d'actions acrobatiques prend le dessus. Et pour maîtriser pleinement votre véhicule et la balle, les entraînements proposés dans le jeu ne seront pas de trop.
L'anecdote
Oui, j'apprécie le replay...
Il m'a ainsi été possible, lors d'un match endiablé à égalité qui a vu son issue scellée par les prolongations, de voler à la rencontre du ballon, effectuer une vrille pour le contrôler, le plaquer au sol pour le pousser en direction des cages adverses, puis activer un coup de boost pour lui asséner une trajectoire nette et directe au fond du goal. Je le reconnais : j'ai été le premier surpris.
- Accessible à tous les joueurs dès le premier match
- Le délire absolu des 4 vs 4
- Double saut, cabrioles, contrôles : la technique permet d'aller loin
- Une IA qui tient la route
- Le split screen en multi local, c'est oui
- Les matchs classés ne s'enchainent pas, il faut repasser par le menu principal : pourquoi ?
- La musique tecktonico-n'importe-quoi : pourquoi ?
- Le concept unique risque à un moment de tourner en rond
- De sérieux problèmes de lag dans certaines parties
Qu'on se le dise, Rocket League a tout pour devenir un titre de référence en matière de e-sport. Sans aller jusqu'à la professionnalisation, il vous offre tout le nécessaire pour passer un bon moment avec une prise en main immédiate. Des copains passent à la maison ? Ne choisissez pas entre Fifa ou Mario Kart, lancez Rocket League. Un seul concept, qui au bout de quelques semaines pourra cependant vous lasser : des matchs nerveux en petites équipes à bord de bolides capables de sautiller un peu partout. Mais avant d'en avoir marre, attrapez la balle au bond, contrôlez-la et tirez avant qu'un adversaire ne vienne shooter dedans avec son pare-choc. Les actions sont nombreuses et peuvent chaque instant redistribuer les cartes. On ne compte plus les buts marqués dans les cinq dernières secondes...