- Éditeur Atari
- Développeur Eugen Systems
- Sortie initiale 18 mars 2005
- Genre Stratégie temps-réel
Vous avez aimé Command & Conquer: Generals ? Vous allez adorer Act of War, le jeu de stratégie en temps réel qui innove un peu et repompe beaucoup. Doté d'un moteur éblouissant et de cinématiques surprenantes, avec des vrais morceaux d'acteur dedans, ce petit bijou de stratégie mérite sincèrement toute votre attention.
L'interprétation fait parfois sourire mais les effets sont réussis.
Actor’s kitchen
Un bon jeu est un bon clone
Une dizaine d'hélicos permet de raser quelques bases.
Rapide et furieux
Le Capitole est facile à reconnaître, malgré les flammes.
- La réalisation somptueuse et la finition digne des meilleures superproductions
- Les cinématiques avec de vrais acteurs, de qualité pour une fois
- Il manque des raccourcis clavier
- Des déséquilibres flagrants avec certaines unités
Le cocktail est déjà suffisamment explosif pour rameuter tous les fans de stratégie bestiale mais Act of War va un cran plus loin. Certaines idées deviennent excellentes, comme le traitement des prisonniers de guerre. Les mourants peuvent être menottés puis stockés dans des prisons, leur capture rapportant de l'argent. Il est même possible de les soigner avant qu'ils ne crèvent, alors qu'ils restent prostrés sur le champ de bataille. La cerise, c'est qu'il est possible de délivrer les prisonniers ! Ce type d'initiative rend les parties excellentes, du moins au début. Passé le plaisir de la découverte, peu de stratégies les exploitant sont rentables. Foncer dans le tas est plus tentant que de garder un peloton de fantassins derrière soi afin de capturer des prisonniers. Cela n'enlève rien au plaisir que procure Act of War, une pointure dans son domaine et une référence pour ceux qui en ont assez de l'héroïc-fantasy d'un certain leader sur le créneau… En attendant une probable extension qui corrigera tous ces problèmes, Act of War est clairement une valeur sûre.