Quand Barbie devient Ken
C'est le monde à l'envers : pour la première fois dans un jeu Zelda, vous incarnez... Zelda. Le petit elfe vert Link s'est fait capturer comme un gros nul. C'est donc à vous, la princesse esseulée, de botter des culs et de sauver Hyrule dans ce jeu d'aventure-action tout choupi. Le tout avec élégance, grâce et subtilité : vous dupliquez tout ce qui vous entoure (lit, caisse, arbre) et tout ce qui bouge (chauve-souris, fantôme, serpent) pour vous battre ou pour... pioncer. Au choix.
L'histoire
Le principe
Saleté de lundi matin.
Les échos
Trouvez VOTRE solution pour atteindre ou activer à distance l'interrupteur à gauche.
Et puis, il y a les puzzles, nombreux. À la complexité très progressive. Ventilateurs qui vous poussent dans le vide (hop, créer des caisses vous abrite), interrupteur emmuré (hop, un fantôme traverse les parois), mur trop haut (hop, trampoline). Il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des échos comme disait Virgile. Mention spéciale aux premiers donjons qui vous apprennent à utiliser tous ces échos et à ré-flé-chir. Exemple avec un interrupteur et une statue inaccessibles, placés derrière une grille. Bon sang mais c'est bien sûr : il suffit d'"accrocher" la statue avec le faisceau vert de Zelda et de la traîner jusqu'à l'interrupteur. Facile. Puzzle suivant : même chose, mais l'interrupteur est en hauteur et la statue au ras du sol. Ah, ah ! Sachant que l'interrupteur suit TOUS vos déplacements, quelle est la solution... ?
Pour qui ?
Les ralentissements sont très nombreux, avec les tornades de ce boss par exemple.
L'anecdote
La déco de ce donjon devrait vous rappeler quelque chose.
- Les échos changent la façon d'explorer, de se battre et de résoudre des énigmes
- La collectionnite marche à fond : plus vous avez d'échos, plus vous avez d'options
- Le monde ouvert accessible d'emblée, que vous fassiez la quête principale ou non
- Les innombrables surprises comme le costume de chat
- Les failles avec leur topographie chamboulée
- Tous les clins d'œil aux précédents jeux, dont la Super Nintendo
- Les ralentissements et chutes de frame rate
- Les combats mous au début, le temps de trouver les bons échos
- Le cheval pas super maniable (il avance tout seul)
Quel dommage que des ralentissements et des chutes de frame rate gâchent la fête : Echoes of Wisdom est un petit bijou d'inventivité qui renouvelle complètement la série. L'invocation d'échos pour dupliquer montres et objets, couplée à l'impossibilité de se battre directement (hors transformation en épéiste très temporaire), vous force à réfléchir autrement. Comment vaincre ce sorcier qui lévite ? Cette méduse électrique ? Ce scorpion qui se cache dans le sable et réapparaît dans votre dos ? Sans parler des puzzles très bien fichus, dont certains vous demanderont de cogiter (un peu) et de passer en revue vos innombrables échos pour trouver le plus adapté (beaucoup). Plus qu'une réussite : une masterclass.