La chèvre de M. Stobbart
- Éditeur Revolution Software
- Développeur Revolution Software
- Sortie initiale 19 sept. 2024
- Genre Aventure
Les Chevaliers de Baphomet : Reforged est le remaster d'un jeu de 1996 qui aura marqué le genre du point'n click. Grâce à son cadre contemporain, loin des magiciens et autres pirates du genre, ses énigmes réalistes et surtout son humour grinçant. Ce remaster sublime les graphismes originaux mais garde sa structure antique, ce qui va séduire les nostalgiques ou les rendre... chèvre.
L'histoire
Le principe
George a une dent contre les clowns. Et les mimes. Et les jongleurs. Et les touristes. Et les...
La nostalgie
Cette chèvre irlandaise en a laissé plus d'un sur le carreau. Pro tip : George sait courir...
La bouille de pixels, dont certains détails étaient illisibles, devient une peinture 4K. Le travail de réinterprétation est aussi impressionnant que pour Diablo II : Resurrected, dans un autre genre. L'humour potache (et souvent scabreux) est fidèle à la version originale aussi, comme dans ce passage où George compare la taille de son engin avec celui d'un majordome. Reste le gameplay, un peu raide : le point'n click en 2D vieillit mal, surtout comparé à sa relecture moderne type Until Dawn.
Pour qui ?
L'humour vachard de George fait mouche, comme lorsqu'il se moque de ses compatriotes américains.
L'anecdote
Voilà le jeu version 1996. C'était plus beau dans mes souvenirs...
- La réalisation sublime
- Les contrôles remis au goût du jour, avec le tactile sur Steam Deck
- L'ajout d'indices progressifs si jamais vous séchez sur une énigme
- L'humour moqueur de George Stobbart n'a pas pris une ride
- La possibilité de passer à tout moment aux graphismes de 1996
- Souvent verbeux, avec des allers-retours lambins : il ne faut pas être pressé
- La chèvre irlandaise, toujours aussi teigneuse 20 ans après
Visuellement, c'est une réussite. L'humour omniprésent et très années 90 fait mouche, 20 ans après, ce qui va ravir les boomers et les fans de l'original. Et les autres ? Ils peuvent se laisser convaincre, à condition d'accepter les contraintes du genre point'n click, avec ses déplacements lambins et ses objets hétéroclites à collectionner puis à utiliser au bon endroit. Les énigmes ne sont pas farfelues contrairement à d'autres jeux du genre (coucou Rincevent), mais les dialogues verbeux, les allers-retours entre personnages et les passages Wikipedia forcés sur les Templiers nuisent au rythme sur la durée. Un jeu magnifique qui garde un gros ventre mou.