- Éditeur Phantagram
- Développeur Blueside Studios
- Sortie initiale 29 oct. 2004
- Genre Stratégie temps-réel
Tiens, ça faisait longtemps qu'un jeu n'avait pas aussi bien restitué les joutes épiques, les combats somptueux, les carnages sanglants. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu autant de violence, autant de mêlées furieuses se terminant dans la sueur et surtout dans le sang. Kingdom Under Fire : The Crusaders est un monstre, un boucher qui rappelle les plus belles batailles du cinéma tout en leur apportant la réflexion et l'intensité propres aux jeux vidéo.
Silence, on tue
La charge, un grand moment
Plus c’est grand, plus c’est…
Apprendre à réfléchir
Mais c’est aussi un RPG… ?
Des muscles saillants
- L'ambiance des grandes batailles
- Une réalisation somptueuse
- Intelligent ET défoulant : un petit miracle
- Bugs de collision, certains bruitages manquent de puissance
- Parfois trop dur, pas de mise en scène pour les briefings
Pour chipoter, les bruitages ne sont pas toujours assez percutants ; il leur manque un peu d'ampleur, surtout pour les hurlements sauvages. C'est que les batailles des Terres du Milieu ont placé la barre assez haut. Les coincés vont aussi regretter les bugs de collision mais honnêtement, entre hommes, on s'en moque complètement : l'essentiel est là. L'ambiance, la réflexion, le stress, la violence, la beauté cuivrée des giclées de sang, l'intensité des mêlées furieuses à l'issue incertaine, le choc des bêtes de guerre qui chargent les rangs d'oignons de ses soldats chéris dans un roulement de tonnerre : tout contribue à faire de The Crusaders un grand jeu. Y compris sa critique des guerres de religion, des conquêtes orgueilleuses tracées dans la cendre et le sang, sujet ô combien d'actualité. Paix à son prédécesseur honteux sur PC, qu'il repose en paix, il ne sera pas mort en vain.