- Éditeur Take 2 Interactive
- Développeur DMA Design
- Sortie initiale 8 nov. 2002
- Genre Action
GTA Vice City n'est pas vraiment la suite de GTA III, sans pour autant être une véritable extension. C'est plutôt une variation sur le même sujet avec une nouvelle ville, de nouveaux protagonistes et bien sûr de nouvelles armes et de nouveaux véhicules, une espèce de version 1.5 gonflée aux hormones qui améliore l'onctueuse recette de base en rajoutant encore une nouvelle petite couche de provoc. Le résultat est bien sûr détonnant, pas vraiment original puisqu'il reprend les acquis de la précédente mouture mais quand même salement accrocheur, surtout qu'il réserve quand même son lot de surprises.
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Du vieux avec du neuf, mais du bon
- Impression de liberté grisante.
- Durée de vie énorme avec un intérêt renouvelé régulièrement.
- Délicieusement provoquant, avec de nombreuses références TV et ciné.
- Le scénario décevant avec des longueurs et des ellipses.
- Des missions à la difficulté mal dosée ou carrément mal conçues.
Vice City reste aussi sulfureux que son aîné mais ne base pas tout son intérêt sur cette réputation, contrairement aux premiers volets de la saga. Là au moins le jeu est réussi avec une liberté d'action affolante, des missions surprenantes et des véhicules ainsi que des armes qui valent vraiment le détour et qui renouvellent régulièrement l'intérêt. Heureusement d'ailleurs car le scénario est un peu mou, le moteur un peu gourmand et la réalisation assez agréable sans être très impressionnante. Un jeu toutefois tellement prenant qu'on en oublie vite ces petits défauts.