Test | SoulCalibur IV, la nouvelle référence
08 août 2008

Testé par sur
Aussi disponible sur
SoulCalibur IV

Que vous soyez un adepte des armes blanches ou des sabres laser, SoulCalibur IV est fait pour vous ! Ou en tout cas, c'est ce que le jeu espère en mariant deux univers opposés : Star Wars d'un côté et SoulCalibur de l'autre. Le résultat est forcément déstabilisant même si la grande réussite de cet épisode est avant tout technique. Graphismes somptueux, animations léchées et système de combat éprouvé font de ce titre la référence incontestée du genre. Facile !

L'épreuve de Force

Évidemment, dès la première partie, tout joueur normalement constitué va se précipiter sur les deux nouveaux personnages qui déchaînent les passions : Yoda pour la version Xbox 360 et Dark Vador pour la version PlayStation 3. Et bien sûr, le résultat est... surprenant ! La modélisation des protagonistes et leurs animations sont parfaites ; les bruitages aussi. Mais impossible de faire table rase du décalage créé par des combats opposant armes blanches et sabres lasers, le tout dans des environnement très typés Moyen Age... Il faut attendre la confrontation avec l'Apprenti dans un hangar futuriste pour laisser aux Seigneurs de la Force leur vraie place ; mais là, le jeu ne ressemble plus du tout à du SoulCalibur. Cela dit, rien n'empêche les puristes de ne pas employer ces personnages ensuite.

Des sensations connues

Le nouveau grand boss du jeu n'a pas un style de combat clairement identifiable.

Pour le reste, les habitués de la série retrouvent vite leurs repères. Les attaques n'ont pas beaucoup changé, les mouvements sont toujours aussi rapides, les parades aussi bien pensées. En quelques minutes, tout habitué de la série a l'impression de rejouer à un jeu bien connu ayant juste subi un impressionnant lifting. Ceux qui attendaient de vraies innovations vont peut-être rester sur leur faim mais il faut bien reconnaître que le système de combat est spectaculaire et irréprochable, précis et violent, tactique... et bourrin. Un équilibre remarquable qui donne aux combats une pêche incroyable, qui incite le nouveau à multiplier les attaques et le joueur expérimenté à bien placer ses contre... Excellent. Quelques nouveautés font bien sûr leur apparition dans le gameplay mais la formule de base est déjà géniale.

Un peu de finesse

La destruction des armures rend vraiment les combats plus intenses.

Histoire d'inciter les joueurs à attaquer au lieu de défendre, une icône montre la dégradation progressive des parades. Une fois dans le rouge, une attaque bien placée traverse n'importe quelle garde, et peut même terminer le combat d'un coup ! Mais dans la pratique, il est très rare d'y arriver. Asséner des coups violents au même endroit permet d'affaiblir l'armure de votre adversaire, au point parfois de le faire finir presque en slip : utile pour infliger davantage de dégâts et rigolo, surtout contre les combattantes. En même temps, SoulCalibur IV exagère avec les poitrines et les fesses de ses amazones outrageusement caricaturales. C'est un style, mais un pas dans la démesure a été clairement franchi. Plus décevant, le mode Histoire se plie rapidement et n'a pas grand intérêt, à part débloquer des personnages et engranger des points pour acheter des bonus... reste la Tour des âmes avec ses défis retors qui tournent vite au survival déguisé. Avec le mode online, qui n'est pas toujours parfaitement fluide hélas, et l'incontournable Versus pour les soirées entre potes, SoulCalibur IV a de quoi s'installer tranquillement en tête du classement.
Les Plus
  • Une mécanique de jeu parfaitement rôdée
  • La réalisation somptueuse
  • Vaste choix de combattants
Les Moins
  • Les héros Star Wars s'intègrent mal à l'univers SoulCalibur
  • Le mode Histoire est pour une fois décevant
Résultat

L'arrivée de personnages Star Wars a détourné l'attention de ce qui fait réellement l'intérêt de SoulCalibur IV : des combats spectaculaires, tactiques et passionnants dans des environnements magnifiques. Les quelques ajouts ne changent pas de manière significative la façon de jouer et c'est donc un plaisir intact de retrouver des combats à la mécanique implacable. Les sensations sont là, les modes de jeu sont complets, le nombre de combattants impressionne et en plus, il est possible de créer un personnage sur mesure. S'il n'y avait pas quelques fautes de goût, SoulCalibur IV serait tout simplement parfait.

Partagez ce test
Tribune libre