Test | Parking Garage Rally Circuit
11 oct. 2024

Ça drift comme sur Saturn

Testé par sur
Aussi disponible sur
Parking Garage Rally Circuit

Une course pleine bombe à 80 km/h dans un parking, ça vous dit ? Avec un léger twist : « Pourquoi personne ne fait de jeux au feeling de la Saturn ? » Parking Garage Rally Circuit répond à ce combo improbable avec une maîtrise déconcertante, faisant rêver à une timeline alternative où le titre aurait cartonné sur la console de Sega en 1995.

L'histoire du jeu

Ce qui a démarré comme une expérience de game jam postée sur itch.io est devenu un jeu à part entière. Tim Fitzrandolph a rebondi sur la contrainte donnée lors de l'événement, "peu d'espace", pour concevoir un jeu de course mais avec un contre-pied. Généralement, les circuits occupent beaucoup de terrain, sont très étendus ; alors qu'en ville, on dispose de super endroits pour faire la course de manière compacte : les parkings. Pendant la jam, il a développé son jeu en basse résolution, imaginant cela comme un jeu Nintendo DS. Ce n'est qu'après coup que l'idée d'exploiter le style visuel des jeux Saturn lui est venue, pour répondre surtout à une contrainte personnelle : Tim n'est pas très bon designer, et à l'époque tout le monde sur itch.io publiait des jeux type PS1. Pourquoi pas faire revivre une console qui a aussi marqué son époque, avec des titres fous comme Sega Rally ? Parking Garage Rally Circuit était né.
L'espace-temps se rétrécit

Le principe


Parking + garage + rallye + circuit. Tout est dans le titre. Des courses effrénées dans des espaces confinés où l'art du drift doit être maîtrisé pour briller. Dans 8 courses de plus en plus fournies en virages et étages, vous concourrez contre trois autres voitures en transparence, chacune représentant une place du podium. Pas de collision contre les autres coureurs, mais attention à l'environnement. Des plots, des barrières, des murs et évidemment des voitures garées : autant de contacts possibles qui ralentiront votre trajectoire parfaite. Très vite, vous trouvez à la manière d'un Mario Kart la touche de dérapage pour ne plus la lâcher. À chaque coup de volant, deux niveaux de couleurs correspondent à deux boosts possibles, cumulables avec le virage suivant. Vous l'avez compris, la technique du serpent s'impose, même dans les lignes droites, pour maintenir une vitesse plus élevée que la normale. Avec la voiture qui s'écrase sur ses essieux dès le dérapage enclenché, vous avez entre les mains un jeu nerveux, dans des espaces confinés : une véritable bombe difficile à lâcher.



Les circuits sont des petits bijoux de conception. Chacun composé d'une série de portes que vous pouvez passer d'un poil de pare-chocs, ils regorgent d'extra qui rendent la course un peu plus excitante qu'un simple tracé parfait : barrières de parking, véhicules en mouvement, tremplins, piliers destructibles, panne de courant... Très vite, vous saisissez l'importance du démarrage parfait, ou l'irréparable erreur de la sortie de route. D'une touche, vous redémarrez la course mais qu'importe que le décor identique revienne encore et toujours : l'adrénaline reste bloquée au maximum, l'aiguille ayant du mal à quitter la zone rouge.
80 km/h dans un parking Auchan : OKLM

Le multi

Mince, va falloir faire un constat.

Parking Garage Rally Circuit vous met au défi d'améliorer votre chrono au gré de trois classes de véhicules. Mais cette recherche de performance se révèle explosive en ligne, avec des inconnus tout aussi mordus du frein à main. Les courses s'enchaînent avec frénésie, vous montrez vos plus belles manœuvres. Pas de changement dans les circuits, c'est donc en terrain connu que vous faites crisser la gomme. Selon le moment, le nombre de joueurs est plus ou moins important – et malheureusement parfois inexistant. Il ne vous reste plus qu'à vous rabattre sur le jeu entre amis.
Vaut mieux les avoir dans le rétro

Pour qui ?

Bisouuuu je manvol !

Avec son look bien ancré dans les années 1990, Parking Garage Rally Circuit détonne. Et pourtant, cet aspect désuet où la 3D côtoie timidement les gros pixels a marqué une courte mais intense époque dans l'histoire vidéoludique. C'est donc avec nostalgie que vous lancez une partie de ce jeu d'arcade qui aurait pu effleurer le podium des meilleurs jeux Saturn. Notez d'ailleurs que le titre regorge de détails, références et blagues, à la manière des titres de l'époque. Et le menu est plein à craquer de paramètres pour ajuster l'expérience comme bon vous semble, aller jusqu'à un réglage de "portage PC", lissant les textures avec une fidélité déconcertante : vous voilà à nouveau planté devant votre Pentium 133.
Direct dans le top 5 des jeux Saturn

L'anecdote

Petite référence au circuit arc-en-ciel dans la dernière course.

Lancer Parking Garage Rally Circuit c'est renouveler l'expérience d'une flopée de titres cultes qui ont bercé ma maigre mais vive carrière de pilote de course. Déjà, il y a l'inspi Mario Kart 64, aussi bien pour les dérapages indispensables pour grappiller les centièmes de secondes au chrono que pour le design rudimentaire de certains décors (la texture de la neige notamment !). Sans oublier le clin d'œil au circuit arc-en-ciel. Ensuite, il y a un côté TrackMania et ses circuits improbables mais qui fonctionnement parfaitement dans la logique du jeu. Les voitures décollent, et on y croit. Et puis, il y a un titre auquel j'ai joué pendant des années avec un plaisir immense pensant que c'était un classique mais qui semble être largement inconnu au bataillon : Big Red Racing. Dans ce titre on retrouve le principe d'appuyer sur une touche pour redémarrer la course, avec le véhicule lâché à un mètre du sol comme dans Parking Garage Rally Circuit, mais aussi une certaine proximité visuelle avec le mode "portage PC". Finalement, Parking Garage Rally Circuit c'est une boîte à souvenirs, mais sans la poussière.
Oldies but goodies
Les Plus
  • Le style Saturn et tous les réglages visuels
  • Nerveux de bout en bout
  • Prise en main excellente sur Steam Deck
  • Un incroyable concentré de fun
  • La bande-son originale
  • Il y a même des cheat codes à l'ancienne !
Les Moins
  • Peu de monde sur le multi
Résultat

Parking Garage Rally Circuit est une surprise improbable venue d'une autre époque, et pourtant si moderne. Bourré de références et de détails, maniable comme jamais un jeu de course ne l'a été (notamment sur Steam Deck), le titre vous embarque dès les premières secondes pour ne jamais vous abandonner en cours de route. Vous enchaînez les tonneaux, les dérapages, les passages de porte sur le fil, admirez vos replays et partagez vos meilleurs screenshots, entrez des cheat codes pour jouer avec des voitures cachées... Et derrière tout cela, c'est juste un gars qui un jour s'est dit que ça serait marrant de faire des courses de bagnoles dans un lieu confiné. Le monde du jeu vidéo est merveilleux.

Partagez ce test
Tribune libre