De la poussière dans les yeux
- Éditeur Wired Productions
- Développeur KeokeN Interactive
- Sortie initiale 10 oct. 2019
- Genre Aventure
Presque 5 ans après sa sortie, Deliver Us The Moon atterrit sur la Switch. Pourquoi maintenant ? Mystère. Toujours est-il que ce (moon) walking sim spatial nous avait tapé dans l'œil à l'époque. Mais sur Switch, ne vaut-il mieux pas être aveugle plutôt que de voir ça ?
L'histoire
Le principe
Ce flou généralisé intervient régulièrement et, non, le héros n'as pas bu d'alcool.
Et pourtant. La manière dont cette histoire pourtant poignante est distillée pose problème : des mémos audio, des reconstitutions en hologrammes, ainsi que des notes papier. Les deux premiers ne montrent jamais les visages des personnages, et vous l'imaginez bien, le drame qui s'est déroulé n'est pas consigné dans l'ordre : recoller les morceaux de qui a fait quoi est tellement peu évident que le jeu vous propose un résumé des notes trouvées dans le menu pause, sorte d'aveu de faiblesse. Quant aux notes écrites, laissez tomber : elles sont illisibles sur l'écran Switch et bien trop longues en version retranscrite, notamment les échanges de mails interminables. Au final, les secrets que renferment la base semblent vous glisser entre les doigts, comme de la poussière de Lune. Dommage.
Le portage Switch
Vous arrivez à lire votre réserve d'oxygène dans le dos, vous ?
Comme vous le constaterez sur l'ensemble de ces captures d'écran, un flou général habille le jeu. Il ne s'agit pas d'un flou de mouvement, mais un flou bien présent tout au long de l'aventure, avec une intensité variable amenant parfois à rendre l'interface illisible (comme le nombre de secondes d'oxygène restantes, des panneaux de direction...). Même en restant statique. Si le titre voulait réaliser une campagne de prévention contre les méfaits de la myopie sévère et non détectée, pari réussi. Résultat, vous galérez à trouver le bon chemin à moins de vous coller aux panneaux, vous gérez votre oxygène au feeling, et vous ratez parfois des piles énergétiques, noyées dans une bouillie de pixels. Remarquez, cela renforce le stress et l'ambiance de survie du jeu.
Pour qui ?
Avec des hologrammes sans visages, difficile à suivre le fil.
L'anecdote
Pour le bien de tous, choisissez un autre support.
- Ça l'air super sur PS5
- Ultra moche
- Des éléments du jeu illisibles
- La Switch qui rame
- La sauvegarde qui plante
Ce verdict porte bien sur la version Switch. Pour le jeu "normal", reportez-vous au test dédié. Ce demake proposé pour la portable de Nintendo part sûrement d'une bonne intention, mais en voyant la catastrophe se profiler, il est incompréhensible que le projet n'ait pas été abandonné en cours de route. Résultat, même s'il est bon de viser la Lune, ça n'est pas dans les étoiles que le titre atterrit, mais dans un beau crash au sol. Du lag, des décors pixellisés au possible, un héros et une interface flous, au point de saborder le gameplay par manque de lisibilité ? Comment cela a pu passer les phases de validation ? En tout cas pour nous, c'est un échec de la mission.