Dans de beaux draps
Deuxième titre de la licence, Luigi's Mansion 2 HD incarnait lors de sa sortie initiale sur 3DS ce qui se faisait de mieux à l'époque. Action, aventure, progression dosée : tout dans le titre exploite les ficelles qui font la force des titres maison de Nintendo. Presque 10 ans plus tard, est-ce que le grand frisson est encore là ?
L'histoire
Le principe
Armé de votre gadget multi-fonctions tout droit sorti d'un télé-achat, vous explorez tour à tour différentes zones des manoirs pour répondre aux objectifs donnés par le professeur farfelu. Comme rétablir le circuit d'eau, ou collecter les rouages d'un mécanisme, éparpillés par des fantômes farceurs... Pour cela, il vous faut explorer les environs et découvrir des clés cachées dans le décor, battre quelques fantômes ayant la fâcheuse tendance de verrouiller des pièces, ou encore révéler des portes dissimulées des yeux des simples mortels. Comment ? Grâce à votre aspiro ! Soufflez, aspirez, éclairez, révélez : ces 4 fonctions essentielles font de votre exploration un enchaînement d'actions (souffler partout devient un réflexe, de même la révélation à la lumière noire pour déceler un trésor caché). Lors des combats, il vous faut parfois combiner ces actions : d'abord aspirer les lunettes de soleil de ce fantôme excité du bulbe, puis le flasher, puis l'aspirer... Des séquences qui ne manquent pas de rythme, avec parfois la sensation que tout se joue à un fil... Car il ne faut pas oublier que le jeu n'a initialement pas été pensé pour la Switch, et ça change tout.
Le portage Switch
Tout est garanti d'origine.
Pour ce qui démange un peu, nous allons nous attarder essentiellement sur la prise en main. Le jeu propose deux modes de contrôle qui témoignent d'une époque révolue. Soit vous contrôlez l'orientation de Luigi au stick, mais dans le feu de l'action vous perdez votre droite et votre gauche ; soit Luigi répond à la direction donnée (ce qui est plus logique) mais vous perdez l'orientation verticale (il faut alors bouger la Switch autour de vous). Aucun de ces modes n'est satisfaisant et il faudra vous y faire. L'inconvénient est que certains passages sont un peu retors et se jouent à la seconde près, comme flasher un fantôme qui a une routine particulière nécessitant de dégager rapidement Luigi ; avec des contrôles bancals, la manœuvre devient périlleuse et les échecs sont nombreux. Rassurez-vous, ça n'est pas vous.
Pour qui ?
Une pause pour apprécier les moulures.
L'anecdote
Un passage particulièrement tendu du fait des contrôles peu tolérants.
Mais. D'un autre côté, vous tombez sur un fantôme inconnu au bataillon, qui ne réagit pas à vos techniques apprises jusque-là. Et K. Tastroff ne vous appelle pas pour vous donner un indice, non, il attend que vous vous battiez bravement quitte à perdre toute votre énergie et recommencer le niveau. Après 35 minutes d'exploration, ça pique. Aujourd'hui, un jeu vous donnerait une astuce, quelque chose, mais là : rien. Débrouillez-vous. Et sans sauvegarde intermédiaire, la punition est rude.
- Bien fun
- Bien fourni
- Belle mise à jour HD
- Des contrôles à l'ancienne
- Pas de réel tuto, dommage pour les plus jeunes
- La punition de refaire le niveau en cas d'échec
Malgré son dixième de siècle, la deuxième aventure ectoplasmique de Luigi reste un incontournable dans la ludothèque Nintendo. Certes, les contrôles témoignent d'une époque révolue et nécessitent quelques contorsions du cerveau mais le jeu en vaut presque la chandelle. Loin de passer pour un revenant, le titre est marrant, bien rythmé, et bien fourni. Une aventure qui vaut le coup d'être possédée !