Test | Luigi's Mansion 2 HD
31 juil. 2024

Dans de beaux draps

Testé par sur
Luigi’s Mansion 2 HD
  • Éditeur Nintendo
  • Développeur Nintendo
  • Sortie initiale 27 juin 2024
  • Genres Action, Aventure

Deuxième titre de la licence, Luigi's Mansion 2 HD incarnait lors de sa sortie initiale sur 3DS ce qui se faisait de mieux à l'époque. Action, aventure, progression dosée : tout dans le titre exploite les ficelles qui font la force des titres maison de Nintendo. Presque 10 ans plus tard, est-ce que le grand frisson est encore là ?

L'histoire

Soyons brefs, car tout a déjà été détaillé par le menu dans le test du titre originel sorti en 2013 sur 3DS. En résumé : Luigi fait équipe avec le Prof, Karl Tastroff, rencontré lors du premier opus et inventeur de votre aspirateur à fantômes. Cette fois, le Professeur vous envoie dans un vaste domaine occupé par plusieurs demeures infestées de fantômes. Le but ? Récolter des morceaux de lune noire, éparpillés un peu partout et bien évidemment cachés par ces facétieux farceurs ectoplasmiques. Au fil de votre aventure, vous explorez donc divers bâtiments aux ambiances propres, habités de fantômes plus ou moins coriaces. Premier élément vous rappelant que le jeu date d'une époque antérieure : l'aventure se déroule de manière linéaire, là où un jeu contemporain vous laisserait déambuler dans les bâtiments dans l'ordre de votre choix.
La chasse est toute verte

Le principe

Aspirez-les tous !

Armé de votre gadget multi-fonctions tout droit sorti d'un télé-achat, vous explorez tour à tour différentes zones des manoirs pour répondre aux objectifs donnés par le professeur farfelu. Comme rétablir le circuit d'eau, ou collecter les rouages d'un mécanisme, éparpillés par des fantômes farceurs... Pour cela, il vous faut explorer les environs et découvrir des clés cachées dans le décor, battre quelques fantômes ayant la fâcheuse tendance de verrouiller des pièces, ou encore révéler des portes dissimulées des yeux des simples mortels. Comment ? Grâce à votre aspiro ! Soufflez, aspirez, éclairez, révélez : ces 4 fonctions essentielles font de votre exploration un enchaînement d'actions (souffler partout devient un réflexe, de même la révélation à la lumière noire pour déceler un trésor caché). Lors des combats, il vous faut parfois combiner ces actions : d'abord aspirer les lunettes de soleil de ce fantôme excité du bulbe, puis le flasher, puis l'aspirer... Des séquences qui ne manquent pas de rythme, avec parfois la sensation que tout se joue à un fil... Car il ne faut pas oublier que le jeu n'a initialement pas été pensé pour la Switch, et ça change tout.
Aspirer à la tranquillité

Le portage Switch

Tout est garanti d'origine.

Commençons par les points forts : Luigi's Mansion 2 HD porte dans son titre "HD" et en effet, comparé à la version d'époque 3DS qui était déjà fort agréable, ce portage met bien en valeur les différents tableaux et personnages. Avec des graphismes et sons entièrement revus, le titre chatouille la rétine et le tympan comme Nintendo sait si bien le faire. Le mode multijoueur (quoi que débloqué tardivement dans l'aventure) est conservé à l'identique.

Pour ce qui démange un peu, nous allons nous attarder essentiellement sur la prise en main. Le jeu propose deux modes de contrôle qui témoignent d'une époque révolue. Soit vous contrôlez l'orientation de Luigi au stick, mais dans le feu de l'action vous perdez votre droite et votre gauche ; soit Luigi répond à la direction donnée (ce qui est plus logique) mais vous perdez l'orientation verticale (il faut alors bouger la Switch autour de vous). Aucun de ces modes n'est satisfaisant et il faudra vous y faire. L'inconvénient est que certains passages sont un peu retors et se jouent à la seconde près, comme flasher un fantôme qui a une routine particulière nécessitant de dégager rapidement Luigi ; avec des contrôles bancals, la manœuvre devient périlleuse et les échecs sont nombreux. Rassurez-vous, ça n'est pas vous.
Chassez le surnaturel, il revient au galop

Pour qui ?

Une pause pour apprécier les moulures.

Les vétérans ayant joué sur 3DS ne seront pas forcément motivés pour reboucler l'aventure et c'est compréhensible. Pour les nombreux joueurs qui ont manqué le coche il y a 10 ans, voilà une opportunité qu'il serait dommage de rater. Luigi's Mansion 2 HD reste un titre fun, varié, mêlant l'humour d'un malheureux Luigi héritier de Bourvil ou Pierre Richard avec une mécanique d'exploration progressive de manoirs hantés et de labos secrets (une sorte de Resident Evil pour les enfants ?). Cependant, les plus jeunes pourront se sentir perdus avec ces contrôles d'un autre âge. À l'image d'un The Legend of Zelda : Skyward Sword HD où il faut se faire un peu violence pour en profiter pleinement sur Switch, Luigi's Mansion 2 HD témoigne d'une époque passée, où les contrôles ont oublié de passer par la case "HD".
Douleur fantôme

L'anecdote

Un passage particulièrement tendu du fait des contrôles peu tolérants.

Ma première heure de jeu n'a été que souffrance, frappée par une contradiction forte : Luigi's Mansion 2 HD est à la fois trop facile et ultra dur. J'exagère à peine. Pour resituer, je n'avais jamais vraiment joué à la saga, peu attiré à l'époque par le pitch (et en réalité plus intéressé par Albert Wesker que par K. Tastroff). Mais bref, j'ai voulu combler ce manque dans ma propre gamothèque et j'ai été frappé par une dualité rarement ressentie. D'un côté, nous avons un titre qui vous prend par la main, avec énormément de mise en contexte, des personnages bavards au possible, et systématiquement, un professeur par-dessus votre épaule. Vous venez de ramasser une clé ? Il vous appelle sur votre téléphone-3DS pour vous dire que « la clé doit ouvrir une serrure ». No shit Sherlock. Vous avez trouvé un passage secret ? Il vous appelle pour l'emprunter. Une fois dans la pièce cachée, vous trouvez un artefact ? Il vous appelle pour... vous avez compris. K. Tastroff est le genre de mec qui finit bloqué sur des listes antispam. Mais il a le mérite de bien aider le joueur à capter ce qu'il vient de se passer, la diégèse est ici bieeeen appuyée.

Mais. D'un autre côté, vous tombez sur un fantôme inconnu au bataillon, qui ne réagit pas à vos techniques apprises jusque-là. Et K. Tastroff ne vous appelle pas pour vous donner un indice, non, il attend que vous vous battiez bravement quitte à perdre toute votre énergie et recommencer le niveau. Après 35 minutes d'exploration, ça pique. Aujourd'hui, un jeu vous donnerait une astuce, quelque chose, mais là : rien. Débrouillez-vous. Et sans sauvegarde intermédiaire, la punition est rude.
Who you gonna call?
Les Plus
  • Bien fun
  • Bien fourni
  • Belle mise à jour HD
Les Moins
  • Des contrôles à l'ancienne
  • Pas de réel tuto, dommage pour les plus jeunes
  • La punition de refaire le niveau en cas d'échec
Résultat

Malgré son dixième de siècle, la deuxième aventure ectoplasmique de Luigi reste un incontournable dans la ludothèque Nintendo. Certes, les contrôles témoignent d'une époque révolue et nécessitent quelques contorsions du cerveau mais le jeu en vaut presque la chandelle. Loin de passer pour un revenant, le titre est marrant, bien rythmé, et bien fourni. Une aventure qui vaut le coup d'être possédée !

Partagez ce test
Tribune libre