Mauvaise alien
- Éditeur Konami
- Développeur WayForward Technologies
- Sortie initiale 12 mars 2024
- Genre Action
Si vous avez grandi dans les années 90, enfant béni des dieux, Contra : Operation Galuga va tout de suite vous rappeler les soirées NES, Megadrive ou Super Nintendo. Ces moments bénis à enchaîner les parties endiablées de jeux d'action où il faut mitrailler et courir pour espérer survivre aux vagues incessantes d'ennemis.
L'histoire
Le principe
La suite du niveau est indiquée par ces cristaux inversés. Encore une mauvaise idée de level design.
La recette fonctionne, mais brièvement : dès le village du troisième niveau, des ponts électrifiés ralentissent la progression. Le sixième, les ruines, trahit complètement l'esprit de la série avec des ennemis qui mettent trois phases à mourir et qu'il est très difficile de passer de vitesse pendant qu'ils sont KO. Il faut attendre patiemment qu'ils se relèvent pour les mettre au sol encore, et encore, en restant immobile... pas vraiment fun. Sans oublier les plafonds qui s'effondrent et qui vous obligent à ralentir, comme dans le laboratoire. Ou les cinématiques réalisées avec le moteur du jeu qui interrompent carrément l'action, avec des dialogues longuets – comme ça, en pleine progression. Sur huit niveaux, le compte n'est pas bon : un sur deux a de mauvaises idées de ce type. C'est un peu la trahison de Sonic Mania, qui vous faisait miroiter des parcours de vitesse pure au début... avant de vous refroidir avec des arrêts mortels à la fin.
Le multi
De nouveaux personnages font leur apparition et deviennent jouables, en solo comme en multi.
Pour qui ?
La 3D moche permet quelques changements de caméra... pas vraiment nécessaires.
L'anecdote
Certaines attaques laser de ce boss sont très dures à esquiver ? Changez de héros ou de bonus !
La mise en scène est soignée ici aussi, avec différentes phases d'attaque parfois compliquées à esquiver – notamment les rayons laser croisés qui jaillissent de ses paumes. Si vous avez peur que vos réflexes d'aujourd'hui ne soient plus à la hauteur, pas de panique : non seulement le jeu vous donne des continus illimités qui vous font reprendre à mi-parcours et avant les boss, mais en plus vous pouvez vous gaver de bonus à acheter dans la boutique de points (pas d'argent réel requis). De quoi rendre cet affrontement incroyablement facile, sans même avoir besoin de réquisitionner un pote sur la même console.
- La maniabilité au poil
- Les innovations : nouveaux héros jouables, gestion des armes, boutique de bonus, défis
- Les nombreux clins d'œil aux épisodes historiques des années 90
- Beaucoup de bonus à débloquer pour adoucir la difficulté
- Le level design avec ses pièges, ennemis et cinématiques qui vous obligent à vous arrêter trop souvent
- La direction artistique et la réalisation graphique
- Le multijoueur en local uniquement
- 8 niveaux seulement, 1h30 pour finir le jeu : ce ne sont plus les standards modernes
Quel dommage que ce Contra : Operation Galuga ne soit pas jouable en ligne. Et qu'il oublie en cours de route ce qui fait l'ADN de la série : courir, courir, courir. Le level design parfait au début se prend vite les pieds dans le tapis : pièges, ennemis, décors obligent le joueur à s'arrêter régulièrement, tuant le fun de ses huit niveaux bien courts. Comptez une heure trente pour finir le jeu en ligne droite. Certes vous pouvez recommencer avec les nouveaux héros débloqués, acheter des bonus pour les personnaliser, et même essayer des défis abracadabrantesques comme finir un niveau sans tirer. Pourquoi pas. Reste que les fondamentaux ne sont pas tenus et que la direction artistique n'est hélas pas à la hauteur de ce que propose la concurrence, notamment Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge ou Ghosts 'n Goblins Resurrection.