Un concept graffé dans le marbre
- Éditeur Team Reptile
- Développeur Team Reptile
- Sortie initiale 18 août 2023
- Genre Arcade
Si les images de Bomb Rush Cyberfunk réveillent derrière votre cerveau un petit picotement, c'est tout à fait normal. Le titre est un hommage fortement appuyé à l'un des jeux cultes de la DreamCast de Sega : Jet Set Radio, sorti en 2000. Dans un rétro-futur alternatif pop, coloré et ultra-violent, la ville de Tokyo est aux mains de gangs rivaux qui s'affrontent à coups de graffitis et de danse synchronisée. Taguez avec style, construisez votre réputation, enchaînez les grinds sur le mobilier urbain et vous gravirez les échelons plus vite qu'un Vito Corleone en skate.
L'histoire
L'héritage
Le titre s'inscrit dans un univers propre au début des années 2000. Rappelez-vous : la France découvre le Japon sans pitié de Battle Royale, vous vous éclatez avec PaRappa The Rapper, vous perdez des dents dans Tony Hawk's Skateboarding et vous vous battez contre le chrono de Crazy Taxi. Sur DreamCast, justement, Jet Set Radio introduit un style visuel qui fera date : le cel-shading. Cette technique résout le souci d'une 3D certes présente mais limitée, pour donner une tonalité cartoon totalement nouvelle. Bomb Rush Cyberfunk reprend tous ces éléments, vous replongeant sans vergogne dans la première année du millénaire entre Pink, Eiffel 65 et les Destiny's Child. Désolé pour Say My Name calé maintenant dans votre cerveau.
Le principe
Selfiiiie !
La recherche de score n'est qu'une partie des défis proposés : dans chaque zone, un crew occupe le terrain et vous lance des défis déclenchés au fur et à mesure que vous marquez votre futur territoire. Effectuez un combo particulier dans une zone définie ; réalisez une action avec une limite de temps... ces victoires successives vous amenant à une confrontation de clan. Avec vos acolytes, éclatez le score de vos adversaires en appliquant tout ce que les défis individuels vous ont appris, et le terrain sera à vous.
Pour qui ?
Ça enchaîne les rails sans broncher.
L'anecdote
- L'ambiance rétro-cyberpunk au top
- Les graffs à poser le plus possible
- L'agilité dans les mouvements
- Les persos qui dansent tout le temps, c'est l'éclate
- La ressemblance avec JSR est déconcertante
- Quelques objectifs manquent de clarté
- Certains niveaux plus réussis que d'autres
Dépaysement garanti avec Bomb Rush Cyberfunk, ou bonne grosse dose de nostalgie si vous avez connu le hit Jet Set Radio dont finalement il ne s'écarte que très peu. Vous glissez comme jamais, vous taguez des graffitis plutôt cools issus de la communauté derrière le studio, et même si parfois la mécanique peut sembler se répéter, vous trouvez toujours un petit défi pour progresser. Alors chaussez vos rollers, vérifiez vos bombes, ces panneaux publicitaires attendent vos plus beaux graffs.