Test | TMNT : Shredder's Revenge – Dimension Shellshock
14 sept. 2023

Le clash des Mutants

Testé par sur
Aussi disponible sur
Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge

Du contenu supplémentaire est disponible pour l'excellent Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge. Nouveaux personnages, nouveau mode de jeux, le concurrent énervé de Streets of Rage 4 revient plus en forme que jamais.

L'histoire

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes : les Tortues Ninja se reposaient dans leur tanière avec April O'Neil, Splinter et Casey Jones quand soudain... Les adolescents de la Dimension X débarquent et demandent leur aide. Au menu : un mode Survie en solo ou en coop, ainsi que deux nouveaux personnages jouables – Usagi le lapin samouraï et Karai, la fille adoptive de Shredder.
Karai et Usagi rejoignent le roster de personnages jouables

Le principe

Une des grandes nouveautés du DLC : incarner brièvement les ennemis jurés des Tortues.

Dimension Shellshock ajoute un twist intéressant au beat them all classique. Vous êtes enfermé dans une arène, un écran fixe, et vous devez vaincre une vague d'ennemis sans perdre de vie. Si vous survivez, vous avez le choix entre des bonus : régénération de vie, incarnation d'un ennemi des Tortues (dont Shredder), ou cristaux indispensables pour arriver au boss final. Quelques rares modificateurs pimentent parfois la partie, comme une gravité réduite par exemple. Attention, le challenge est vraiment épicé en solo. Tout change en multi...
Oubliez le mode Survie en solo, il est taillé pour la coop

Le multi

A cinq ou six en coop, déclencher les pouvoirs simultanés surcharge vite l'écran.

C'était déjà le cas avec le jeu original mais le DLC Dimension Shellshock enfonce clairement le clou : ce jeu est taillé pour la coop. Jusqu'à six joueurs peuvent affronter les épreuves du mode Survie ensemble, et autant dire que c'est un beau bordel à l'écran. Entre les ennemis, nombreux, les pouvoirs spéciaux, les bidons explosifs, les provocations qui redonnent des coups spéciaux et les joueurs chanceux qui se retrouvent à jouer brièvement Bebop ou Rocksteady, c'est parfois compliqué de retrouver son héro à l'écran. Heureusement que l'entraide fonctionne à merveille en cas de boulette, un joueur KO pouvant être ranimé en plein combat ; avant que chaque joueur ne vote pour le bonus de son choix en fin de vague. Simple, brutal, efficace.
Jouer Shredder, Bebop ou Rocksteady : le rêve !

Pour qui ?

Les nouveaux personnages sont jouables aussi dans la campagne principale.

Si vous avez déjà le jeu original, Dimension Shellshock ajoute un mode Survie taillé sur mesure pour les parties courtes en multi. Usagi et Karai renouvellent un peu le gameplay et sont aussi jouables dans la campagne, si jamais vous aviez envie de la refaire. Le DLC équilibre un peu les personnages aussi, raccourcissant des animations ici ou là, modifiant les combos de certains personnages à la marge – rien de transcendant. Mais clairement ce DLC est la version ultime à acheter pour les fans.
Le DLC en profite pour peaufiner animations, timings et équilibrages

L'anecdote

Avec les nouvelles couleurs, les développeurs font plaisir aux boomers.

Si vous avez pris de plein fouet la Tortuemania des années 80 et 90, un petit bonus va vous faire voyager dans le temps. De nouvelles couleurs sont disponibles pour l'ensemble des personnages jouables... dont une version Game Boy, toute en dégradés de vert. Combiné à certaines arènes qui rappellent l'époque 8 bits, ce petit clin d'œil arrache une larme nostalgique. Surtout en multijoueur, quand tout le monde joue le jeu dès l'écran de sélection des personnages et des couleurs.
La nostalgie des années NES et Game Boy joue à plein
Les Plus
  • Le mode Survie
  • Karai et Usagi jouables, en plus de Shredder, Bebop ou Rocksteady
  • Les nouvelles couleurs
Les Moins
  • Pas de nouveaux niveaux à scrolling horizontal
Résultat

Pour 8 €, voilà un DLC qui fait le job. Le mode Survie est parfait pour les parties multi courtes et endiablées, avec suffisamment de bonus pour renouveler l'intérêt. Les nouveaux personnages font plaisir, notamment Shredder, Bebop ou Rocksteady – si vous les choisissez à la loterie de fin de stage. Certes, les fans auraient aimé quelques "vrais" niveaux supplémentaires mais difficile de bouder son plaisir face à toutes ces nouveautés proposées à prix très raisonnable.

Partagez ce test
Tribune libre