Les enfants du Paradis
- Éditeur Blizzard Entertainment
- Développeur Blizzard Entertainment
- Sortie initiale 6 juin 2023
- Genre Rôle
Vous aimez taper ? Vous aimez looter ? Tant mieux : le daron Diablo IV est là pour faire les deux. Entre deux scènes de ménage avec la démone Lilith et l'ange déchu Inarius, vous allez décimer des légions et vous équiper sur leurs dépouilles fumantes. Enfin, jusqu'à ce que quelques défauts comme les retours Windows et l'auto-leveling des ennemis ne vous rappellent que l'enfer est pavé de bons bugs.
L'histoire
Le principe
Optimiser son loot est moins efficace que de refaire souvent sa build avec le crowd control en tête.
Le multi
En coop, vous pouvez ranimer un compagnon (il revient avec toutes ses potions).
Comme Diablo IV se joue uniquement connecté à Internet, il est impossible de parcourir Sanctuaire en solo. Vous serez toujours interrompu par d'autres joueurs qui vivent leur vie et ignorent généralement vos appels à l'aide ou aux regroupements lors de passages un peu chauds. Chacun fait ses affaires dans son coin et les alliances (automatiques quand vous êtes proches) se font et se défont sans un mot. C'est un peu comme prendre le métro avec des inconnus le temps de quelques stations, mais avec des démons et du loot.
Pour qui ?
Presque 10 € la skin de cheval et 25 € la tenue, c'est plus agressif que les Assassin's Creed.
Si vous êtes fan des vieux épisodes en revanche, le ramage de Diablo IV ne suffira pas à vous faire oublier un arbre de compétences rachitique. Débloquer le dernier cercle ne prend que quelques dizaines d'heures. Ensuite, itérer en refaisant sa build (moyennant finance) devient un jeu dans le jeu, notamment pour gérer boss et foules au plus vite. Petite pensée pour les joueurs équipés de cartes graphiques Nvidia, victimes de retours Windows plus fréquents, et pour les problèmes de serveurs parfois, heureusement bien moins nombreux qu'au lancement de Diablo III. Les joueurs console ont l'air plus chanceux que les joueurs PC.
L'anecdote
Baissez quand même la difficulté si vous jouez sur le WiFi de la SNCF.
- La direction artistique
- Inarius, Lilith et Rathma
- La coop
- Plutôt stable au lancement, même dans le TGV
- Connexion Internet obligatoire
- L'auto-leveling qui flingue le loot et la montée en puissance
- Le cheval à l'Acte IV, et les allers-retours à pied en attendant
- L'arbre de compétences réduit
- Jusqu'à 25€ la skin en DLC, vraiment... ?
Si vous êtes fan des deux premiers opus et de Path of Exile, ou que vous n'avez pas d'amis, enlevez un point à la note. Diablo IV est un jeu casu où les ennemis prennent des levels en même temps que vous, dans un monde ouvert qu'il faut parcourir en coop avec ses potes pour farmer un poil plus vite. Avec de temps en temps un gros mur de difficulté qui vous poussera à refaire votre build (et à insulter vos amis incapables de vous ranimer). Cette suite tourne clairement le dos aux aventuriers solo qui aiment les jeux réglés à la main, au profit d'algorithmes de difficulté et de loot encore bancals une semaine après la sortie du jeu. Diablo IV est un jeu somptueux avec une direction artistique, des musiques et une ambiance folles, mais avec des mécaniques qui devront encore faire l'objet de plusieurs mois de réglages et d'ajustements. Comme Diablo III en son temps. Le ramage est sublime, l'ossature encore cabossée.