Des Jedi saccadés dans ta région
- Éditeur Electronic Arts
- Développeur Respawn Entertainment
- Sortie initiale 28 avr. 2023
- Genres Action, Aventure
Star Wars Jedi : Survivor est sorti ! Mais dans quel état. Même après plusieurs patchs, les ralentissements sont légion sur PC – grosse configuration ou pas. De quoi refroidir le plus chaud des Jedi... ?
L'histoire
Le principe
Tiens, Sephiroth ! C'est malin, maintenant j'ai la musique dans la tête. Se-phi-roth !
Le gameplay
Videz la barre de vie d'un ennemi et vous pourrez l'achever par un Glory Kill.
Pour qui ?
Les animations faciales sont souvent ratées, les yeux surtout. Les aliens s'en sortent mieux.
Ce que le gameplay vous encourage à faire, la technique actuelle vous le déconseille. Car le moindre problème d'affichage en plein combat se paye cash, et le Rancor ou ce bon vieux Oggdo n'ont que faire du stuttering lié aux compilations de shaders, ou des problèmes de CPU, si on en croit Digital Foundry (même après presque un mois de patchs). Ils continueront de vous mettre des balayettes et de vous croquer comme un nugget. Résultat : seuls les adeptes du mode facile, ou ceux que les saccades ne dérangent pas, y trouveront pour le moment leur compte. Pour tous les autres, mieux vaut attendre encore quelques mois.
L'anecdote
Même sans ray tracing, les éclairages et la direction artistiques sont superbes.
La vraie surprise vient plutôt du ray tracing. Comme souvent les différences sont discrètes : reflets dans les vitres, ombres plus réalistes ou réverbérations de néons sur les tuyaux. Sur ma RTX 3080 de bourgeois avec tous les détails à fond, il faut parfois jouer aux sept erreurs pour voir la différence avant/après. A noter que l'activer ou non ne change rien aux chutes brutales et aléatoires de framerate puisqu'on perd toujours entre 15 et 20 fps aléatoirement, surtout en combat – voire plus quand on active l'holomap du vaisseau.
- La recette Dark Souls allégée qui marche toujours aussi bien
- Les combats, les démembrements
- Le bestiaire varié
- Les niveaux ouverts à objectifs multiples
- L'ambiance Star Wars
- Trop de saccades qui nuisent au gameplay, même après un mois de patchs (CPU, shaders...)
- Pas de multi, pas de coop
- Un jeu aux combats exigeants... mais jouable à tout moment en mode facile
- J'ai activé le ray tracing là ou pas... ? J'ai un doute
Quel crève-cœur. Jouer à Star Wars Jedi : Survivor dans ces conditions est un plaisir mêlé de souffrance. C'est une pizza à l'ananas. Une glace au potiron. Comme Gotham Knights avant lui, il souffre de ralentissements et de bugs qui donnent juste envie de poser la manette et d'attendre encore quelques mois, le temps que la fluidité rende justice à la rapidité des contrôles et des combats. Un plat prometteur, mais pas encore cuit.