Test | R-Type Final 3 Evolved
28 avr. 2023

La nostalgie est un naufrage

Testé par sur
R-Type Final 3 Evolved

Vous aimez les shoot-them-up ? Tirer sur tout ce qui bouge, ça vous détend ? Alors R-Type Final 3 Evolved va vous faire de l'œil. Brièvement. Le temps de vous rendre compte que les graphismes et la bande-son ne sont guère à la hauteur de la série et que peut-être, au fond, c'était beaucoup mieux avant...

L'histoire

L'Empire alien Bydo est mort – depuis qu'ils se prennent des missiles sur la tronche vous me direz (1987 quand même), il était temps. Le vaisseau spécialement développé pour les éradiquer à fait le job comme on dit, avec sa modularité exemplaire. Force, Wave Motion Cannon, Missile Weapons, Bit, toutes les armes spéciales auront servi. Bon. Une bonne chose de faite.

Alors pourquoi sommes-nous là... ? Bonne question. C'est pour la postérité, les humains ayant documenté la guerre avec les aliens. Ainsi que leurs armes. Et leurs vaisseaux. Un peu comme le commandant Cousteau avec les océans. C'est le vrai scénario du jeu et honnêtement, ne râlez pas, ça a plus de gueule que nos vieux livres d'histoire. Vous auriez eu de meilleures notes au collège si vous aviez pu revivre les guerres napoléoniennes ou la prise de la Bastille en VR...
L'Empire Bydo est mort... sauf dans vos archives

La nostalgie

Les clins d'œil à Thunderforce IV rappellent à quel point l'ancêtre 2D était meilleur.

1987, ça date. Sorti sur quasiment tous les supports, de la PC-Engine à la MSX en passant par la Master System et la Game Boy, le premier opus avait marqué son époque. Le design des aliens, le vaisseau avec son module indépendant qui servait de bouclier avant ou arrière, l'attaque chargée, les ennemis énormes – dont un niveau entier constitué d'un seul vaisseau qui faisait plusieurs écrans... Le jeu innovait considérablement.

C'était la première fois qu'on pouvait vraiment mettre en place des stratégies comme envoyer son module en éclaireur pour attaquer ; le placer au mieux pour griller le point faible d'un boss ; tout en choisissant les bonnes armes en fonction des ennemis. Ce nouvel épisode essaye de reprendre la formule originale mais le level design, les aliens, les graphismes, les musiques, tout reste inférieur à l'original et à ses suites des années 90. Le niveau-boss où l'on attaque un destroyer est à bailler d'ennui, avec un changement de caméra devant la proue qui ne sert strictement à rien ni du point de vue du gameplay, ni du point de vue de l'immersion – les vagues et les embruns mis en avant étant en plus particulièrement ratés.
Le tout premier jeu sorti en 1987 était révolutionnaire. Pas celui-ci...

La réalité

Pourquoi ajouter une boutique où acheter des stickers, vêtements et autres bêtises ?

Avance rapide, 2023. Le gadin. La suite de R-Type Final 2, une version plus plus qui ajoute notamment 7 nouveaux niveaux bien difficiles, se noie sous nos yeux attristés. Le jeu a beau rendre hommage à quelques boss mémorables du tout premier opus, rajouter des modes à foison dont l'intérêt est discutable (y compris un "métavers" où on peut voir les vaisseaux et les pilotes de ses amis, misère) et une boutique avec des stickers pour personnaliser ses vaisseaux – c'est le naufrage. Le cœur n'y est pas.

Que le jeu n'innove pas dans son gameplay, passe encore. C'est trop demander à un genre très formaté, qui ne propose plus que de très rares innovations de gameplay – il faut remonter à la Dreamcast pour la capacité d'absorption des tirs en fonction de leur couleur dans Ikaruga par exemple. Que le jeu propose des effets de caméra qui ne servent à rien, bon, pourquoi pas. Mais qu'il se rate à ce point avec des ajouts idiots comme une boutique cosmétique et pire, sur son level design et ses ennemis, au point de rendre niveaux et boss laborieux, c'est incompréhensible. Il suffit de comparer le stage en rase-motte au-dessus d'un océan dans Thunderforce IV à celui de R-Type Final 3 Evolved pour voir à la fois les similitudes... et le manque d'inspiration.
La comparaison entre les tauliers des années 90 et cette suite fait mal, très mal

Pour qui ?

Les graphismes génériques labellisés "Unreal Engine" font parfois penser à un jeu mobile.

Difficile de conseiller cette suite. Les graphismes sont souvent ternes, avec des textures qui ne rendent pas justice aux deux premiers opus légendaires si colorés. Les musiques ne sont pas mémorables. Les cinématiques 3D ont des animations tellement raides qu'elles donnent l'impression de sortir des années PlayStation, la pixellisation en moins. Le jeu fait moins bien que l'excellente compilation R-Type Dimensions EX sortie sur Steam et Nintendo Switch.
Vous prendrez plus de plaisir avec le remake des premiers jeux

L'anecdote

Achetez des stickers et personnalisez vos vaisseaux. Personne n'en a de rose par exemple...

Il y a une chose que R-Type Final 3 Evolved réussit vraiment bien : sa difficulté. Les débutants peuvent régler le jeu en mode très facile et gagner une dizaine de vies. Ils peuvent aussi ralentir le jeu à tout moment pour réussir un passage un peu chaud, contre un boss par exemple. Ils peuvent enfin acheter des options pour ne plus perdre son armement à chaque Game Over et éviter de reprendre avec un handicap – plutôt que des stickers moches pour son vaisseau. Il ne manque que les vies infinies, comme dans R-Type Dimensions EX. À l'inverse, les pros pourront augmenter la difficulté et surtout se mesurer aux meilleurs scores mondiaux dans des niveaux dédiés aux graphismes très dépouillés.

Il ne manque plus que des NFT au bingo des mauvaises idées
Les Plus
  • Les nouveaux niveaux plus durs
  • La possibilité d'importer ses sauvegardes de R-Type Final 2
Les Moins
  • Les graphismes ternes
  • Le level design
  • L'habillage : cinématiques cheap, menus austères
  • Pas une vraie suite : une simple mise à jour de R-Type Final 2 avec beaucoup de bonus dispensables
Résultat

Passez votre chemin. R-Type Final 2 n'était pas fifou. Cette accumulation de DLC facultatifs pompeusement appelée suite reprend en fait tout le contenu de R-Type Final 2 et n'est clairement pas à la hauteur de la légende. C'est un coup à tuer la licence – autant rester sur l'excellent souvenir que vous en aviez, quitte à revenir plutôt sur le remake R-Type Dimensions EX.

Partagez ce test
Tribune libre