La nostalgie est un naufrage
- Éditeur NIS America
- Développeur Granzella
- Sortie initiale 21 avr. 2023
- Genre Shoot'em up
Vous aimez les shoot-them-up ? Tirer sur tout ce qui bouge, ça vous détend ? Alors R-Type Final 3 Evolved va vous faire de l'œil. Brièvement. Le temps de vous rendre compte que les graphismes et la bande-son ne sont guère à la hauteur de la série et que peut-être, au fond, c'était beaucoup mieux avant...
L'histoire
Alors pourquoi sommes-nous là... ? Bonne question. C'est pour la postérité, les humains ayant documenté la guerre avec les aliens. Ainsi que leurs armes. Et leurs vaisseaux. Un peu comme le commandant Cousteau avec les océans. C'est le vrai scénario du jeu et honnêtement, ne râlez pas, ça a plus de gueule que nos vieux livres d'histoire. Vous auriez eu de meilleures notes au collège si vous aviez pu revivre les guerres napoléoniennes ou la prise de la Bastille en VR...
La nostalgie
Les clins d'œil à Thunderforce IV rappellent à quel point l'ancêtre 2D était meilleur.
C'était la première fois qu'on pouvait vraiment mettre en place des stratégies comme envoyer son module en éclaireur pour attaquer ; le placer au mieux pour griller le point faible d'un boss ; tout en choisissant les bonnes armes en fonction des ennemis. Ce nouvel épisode essaye de reprendre la formule originale mais le level design, les aliens, les graphismes, les musiques, tout reste inférieur à l'original et à ses suites des années 90. Le niveau-boss où l'on attaque un destroyer est à bailler d'ennui, avec un changement de caméra devant la proue qui ne sert strictement à rien ni du point de vue du gameplay, ni du point de vue de l'immersion – les vagues et les embruns mis en avant étant en plus particulièrement ratés.
La réalité
Pourquoi ajouter une boutique où acheter des stickers, vêtements et autres bêtises ?
Que le jeu n'innove pas dans son gameplay, passe encore. C'est trop demander à un genre très formaté, qui ne propose plus que de très rares innovations de gameplay – il faut remonter à la Dreamcast pour la capacité d'absorption des tirs en fonction de leur couleur dans Ikaruga par exemple. Que le jeu propose des effets de caméra qui ne servent à rien, bon, pourquoi pas. Mais qu'il se rate à ce point avec des ajouts idiots comme une boutique cosmétique et pire, sur son level design et ses ennemis, au point de rendre niveaux et boss laborieux, c'est incompréhensible. Il suffit de comparer le stage en rase-motte au-dessus d'un océan dans Thunderforce IV à celui de R-Type Final 3 Evolved pour voir à la fois les similitudes... et le manque d'inspiration.
Pour qui ?
Les graphismes génériques labellisés "Unreal Engine" font parfois penser à un jeu mobile.
L'anecdote
Achetez des stickers et personnalisez vos vaisseaux. Personne n'en a de rose par exemple...
- Les nouveaux niveaux plus durs
- La possibilité d'importer ses sauvegardes de R-Type Final 2
- Les graphismes ternes
- Le level design
- L'habillage : cinématiques cheap, menus austères
- Pas une vraie suite : une simple mise à jour de R-Type Final 2 avec beaucoup de bonus dispensables
Passez votre chemin. R-Type Final 2 n'était pas fifou. Cette accumulation de DLC facultatifs pompeusement appelée suite reprend en fait tout le contenu de R-Type Final 2 et n'est clairement pas à la hauteur de la légende. C'est un coup à tuer la licence – autant rester sur l'excellent souvenir que vous en aviez, quitte à revenir plutôt sur le remake R-Type Dimensions EX.