Voyage spatio-temporel
- Éditeur Incube8 Games
- Développeur Mike Yamato
- Sortie initiale 31 mars 2023
- Genre Aventure
Comment ? Un jeu Game Boy édité en 2023 ? Mais dans quelle réalité parallèle vit-on ? Celle où la scène du retro-modding a pris un sacré coup d'accélérateur avec l'arrivée en 2021 de incube8, un éditeur spécialisé dans les jeux Game Boy physiques. 2021 : Moon Escape est l'un des titres récemment mis à disposition des joueurs ayant précieusement conservé leur console portable ou suffisamment aventureux – le titre est aussi diffusé en rom. En mission d'exploration spatiale, alors qu'une guerre galactique fait rage, votre vaisseau s'échoue sur une lune inconnue. Partons explorer les environs pour tenter d'en repartir vivant... le tout en gris et jaune !
L'histoire
Le principe
C'est gris, c'est jaune, c'est moche : c'est ça qui est beau.
À force de détermination, vous progressez dans l'aventure. À vous de ratisser l'ensemble de la carte pour améliorer votre arme et votre santé, indispensable pour progresser en territoire ennemi plus fourni. L'interaction avec votre IA apporte quelques commentaires et dialogues rigolos, venant rompre la triste solitude dans laquelle vous êtes malheureusement enfermé.
Le retro-modding
Le plaisir de se prendre une cartouche.
La boîte est également très proche de celles sur lesquelles nous lorgnions des heures durant dans les magasins avant de se décider à claquer six mois d'argent de poche, rien qu'en regardant les trois vignettes au dos. Dedans, vous trouvez un support de boîtier, et un très beau livret détaillant l'histoire, les ennemis et vos capacités. Ce qui permet de se rendre compte que les livrets, c'est tout un art et ça manque cruellement aujourd'hui.
L'anecdote
Exploration et nostalgie.
- L'expérience physique proposée par incube8
- À l'ancienne, avec les contraintes de la cartouche
- Un développeur solo : bravo
- La musique chiptune
- Des ennemis parfois trop tendus
- Peu de recharges de pistolet
C'est assez fou de se dire qu'un jeu développé en solo et édité sur Game Boy peut exister. 2021 : Moon Escape aurait totalement pu sortir en 1989 et cela aurait semblé normal. Pour replonger dans l'époque des piles rechargeables et des écrans non rétro-éclairés, le titre semble tout indiqué. Avec une aventure légèrement redondante mais somme toute bien équilibrée, il vous emmène le temps de quelques heures dans un voyage spatio-temporel qu'il serait, pour tout nostalgeek, dommage de manquer.